Etre chrétien ou suivre une religion ?

Publié le par evangile.972

Etre chrétien ou suivre une religion ?

Le mot "chrétien" vient du grec "christanos" qui signifie:" de Christ",  " comme Christ"

L'étymologie est donc claire: le chrétien appartient à Christ, dont il a la nature et à qui il ressemble. Il est donc un disciple de Jésus-Christ qui suit son enseignement et le met en pratique.

Selon les écrits, c'est dans la ville d'Antioche que des inconvertis ou gens du monde employèrent pour la première fois le nom " chrétien".

Trop souvent les religions ( Catholique, Evangélique, Baptiste, Adventiste, etc..) et même les gens du monde nomment les adeptes d'églises comme des "chrétiens": il suffit de se réunir dans une assemblée autour du christianisme pour dire qu'on est chrétien.

Cependant, comme l'étymologie l'enseigne, comprenons-nous que porter "le nom chrétien" ou "se faire appeler chrétien" ne doit pas être pris à la légère. Il ne s'agit ni d'une tradition, ni d'une étiquette. C'est bien plus que ça, c'est une identité.

Que signifie donc réellement que d'être chrétien?

                                              Le chrétien appartient à Jésus esprit, âme et corps

Hébreux 3.4-6 : "car chaque maison est construite par quelqu'un, mais celui qui a construit toutes choses, c'est Dieu........mais Christ l'est comme Fils sur sa maison; et nous sommes sa maison,.."

Si on prend l'exemple du propriétaire d'une maison: ce dernier est le maître de la protection,  du nettoyage, de la décoration, de l'équipement de toutes les pièces de sa maison ! Ce propriétaire a donc autorité sur sa propriété!

1 Corinthiens 6.19 :" Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, et que vous avez reçu de dieu, et que vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes?.....Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu."

Ce verset nous apprend clairement que notre corps ( oreilles, yeux, langue, mains, cœur etc..) est un vase, un canal, un instrument, entre les mains de notre Père. Toutes les parties du corps du chrétien sont consacrés au Seigneur: nos pieds, nos mains, nos bouches appartiennent au Roi des rois. Oh!Comme nous devons faire attention à ce que les souillures du monde par les images, la mode ou la musique, ne nous affectent: "Ne vous conformez pas au siècle présent mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence"(Romain 12v2 ) nous dit la parole de Dieu. Cela signifie que le train de ce monde t'encourage à avoir un petit copain ou a dévoiler ton corps comme tout le monde, toi tu ne peux pas car ton corps est à Christ. Où il encourage à la frivolité, à écouter la musique mondaine, toi tu ne peux pas, parce que l'Esprit de Dieu en toi te consacre, et te pousse à la sainteté. Il te pousse plutôt à te mettre à part, loin du péché, car Il est ton Epoux. Quel fiancé, laisserai sa fiancée flâner avec des courtisans, sans rien dire? Dieu est un Dieu JALOUX, car Il nous aime et nous veut tout entier.  

                                                   Le chrétien porte la nature de Christ

Prenons l'exemple d'un manguier: cet arbre fruitier porte en lui une semence et donc porte des mangues naturellement. Il n'a pas besoin de s'agiter pas pour crier aux passants qu'il est un manguier; tous reconnaissent le manguier par ses fruits!

La Parole de Dieu nous montre aussi en Jean 15 " Comme le sarment ne peut de lui même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez pas non plus, si vous ne demeurez en moi".

La Parole est catégorique, un véritable chrétien doit porter du fruit s'il demeure dans l'obéissance à la Parole !

Aux fruits que portent le chrétien, sera révélé la semence qu'il porte dans son cœur.

De quels fruits s'agit-il ?

- Galates 5.22 " le fruit de l'Esprit c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maitrise de soi"

- En Romains 6.22 on trouve le fruit de la sainteté, plus précisément, il s'agit de haïr le péché, de ne pas pratiquer volontairement le péché, le mal, etc...

1 Jean 3 v 9 : "Quiconque est né de Dieu, ne vit pas dans le péché car la semence de Dieu demeure en lui". Donc un vrai chrétien ne peut pas pratiquer volontairement le péché pendant des années, sans que l'Esprit de Dieu en lui ne le pousse à se repentir. L'Esprit de Dieu est Saint. Un vrai chrétien peut tomber mais il se relèvera et se sanctifiera pour ne plus tomber; mais il ne peut pratiquer le même péché indéfiniment. S'il venait à résister à Dieu et à ne pas vouloir se sanctifier, l'Esprit de Dieu en lui commence par s'attrister puis fini par s'en aller.

Puisqu'il porte en lui la semence de Dieu, il porte naturellement les fruits de l'Esprit de Dieu.

                                           En fait le vrai chrétien ressemble à Christ

Un père de famille, intègre et droit, se réjouit de voir ses enfants suivre ses traces et l'imiter.

En effet, en Romains 8.28, il est dit " Dieu nous a prédestinés à être conforme à l'image de son Fils ( Jésus) "

1 Jean 2.6 " Celui qui dit qu'il demeure en Jésus doit marcher aussi comme il a marché lui-même.

Le chrétien qui proclame sa foi en Christ doit imiter Jésus, encore faut-il qu'il suive le VRAI JESUS de la bible ! En effet, il est dit en 2 cor 11v4, qu'il existe un autre Jésus, qu'il peut être prêché un autre évangile et que l'on peut recevoir un autre esprit.

Cela veut dire que pour être agréable à Dieu, nous devons examiner la manière dont Jésus a marché sur la terre,c'est le modèle par excellence!

Voilà, le Chrétien véritable : il reste soumis à Dieu, et ne tolère plus ce qui risque de le séparer de son Sauveur Jésus !

Cependant, il est primordial de comprendre  que pour manifester les fruits de l'Esprit, le chrétien doit  s'abandonner, prier et accepter que le Seigneur Jésus vive sa vie en lui, car c'est JESUS SEUL qui est capable de nous faire porter Son fruit !!!!! amen!!!!!  Inutile de compter sur des années de théologie, inutile de consacrer sa vie au service d'un prêtre ou d'un pasteur! Inutile de faire des nuits de prière de combat spirituel, bien que le jeûne et la prière soient la respiration du chrétien...

Les fruits de l'Esprit se manifestent en nous, lorsque "ce n'est plus nous qui vivons mais que c'est Christ qui vit en nous" (Galates 2 v20); lorsque nous croyons, et que nous acceptons la nouvelle identité que Jésus nous a acquise quand sa chair et notre viel homme ont été crucifiés à la croix du Calvaire! Amen

Image: source pixabay

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Marche chrétienne

Commenter cet article