De nouveau-né à fils ou fille!

Publié le par evangile.972

De nouveau-né à fils ou fille!

Certaines promesses du Seigneur nécessitent parfois que nous devions prendre position dans la prière d’une manière particulière !

 

Au début de notre conversion, nous sommes bébé : Dieu exauce nos prières sans que nous ayons à attendre trop longtemps. C’est normal : nous sommes de nouveaux-nés en Jésus. Il nous apprend petit à petit à avoir confiance en Lui.

Mais plus nous grandissons, plus le Seigneur nous instruit et nous fait rentrer dans une dimension différente de celle de l’enfant : celle de fils et de fille.

C’est alors que les frustrations apparaissent, la souffrance, le découragement, le doute qui entachent et affaiblissent le zèle débordant que nous avions pour le Seigneur.

 

Au début, le Seigneur vient à notre niveau pour nous encourager, ensuite il nous fait passer dans une dimension de foi. Une dimension inconfortable, d’insécurité où ce que nous avons de meilleur, ce sont seulement les promesses que le Seigneur nous a faites.

 

Le royaume des cieux est un royaume où nous ne grandissons pas dans une accumulation de connaissances théoriques, mais dans des expériences de plus en plus enrichissantes où nous rentrons dans une pleine conscience de notre identité en Jésus.

Oui, le Seigneur va parfois nous pousser dans nos retranchements où la seule porte de sortie va être la maturité. Dieu va nous faire rentrer petit à petit et malgré nous, dans la MATURITE.

 

Dans le livre de Juges 3v1 à 2, il nous est dit  : "1Voici les nations que l'Eternel laissa pour éprouver par elles Israël, tous ceux qui n'avaient pas connu toutes les guerres de Canaan. 2Il voulait seulement que les générations des enfants d'Israël connussent et apprissent la guerre, ceux qui ne l'avaient pas connue auparavant.…".

 

Yahweh avait laissé volontairement des ennemis en Canaan, afin qu’Israël apprennent la guerre !

 

Pour que nous vivions le verset d'éphésien 2v06: "tu es assis dans les lieux célestes en Jésus-Christ" ou le verset de romain 8v17: "tu es héritier de Dieu et Co-héritier de Christ" ; Dieu va permettre que nous vivions tout-à-fait le contraire. Ceci afin de provoquer en nous une sorte d'indignation, de crise, de révolution qui vont nous "obliger" à nous positionner en tant que fils et fille de Dieu; et pour que nous réclamions l’héritage que notre Père nous a transmis dans sa grâce ! Alléluia !

 

Rappelons-nous que notre Père s’appelle : YAHWEH des Armées, c’est un Dieu de guerre. Donc nous seront aussi des gens de guerre !!

 

Attention, Dieu peut permettre aussi que nous soyons malmenés, pour la sanctification de notre caractère. Donc discernons si Dieu veut travailler notre caractère, s'Il veut que nous soyons patient ou s'il veut nous faire mûrir!

 

Mais globalement si Dieu a parlé, et si nous ne marchons pas dans un péché quelconque : nous avons autorité au nom de Jésus pour que ce que Dieu a promis, nous le voyions s'accomplir: la guérison, la fertilité, la conversion d'un mari, de nos enfants, de notre ville...

 

"Dieu est celui qui appelle par leur nom les choses qui ne sont pas comme si elles existaient. ".Romain 4 v17.Nous devons donc nous revêtir de cette mentalité.

 

Mathieu 7 v 7 dit:"Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. 8Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.…"

 

Il y a plusieurs niveaux de prière: celui qui consiste à demander, celui qui consiste à chercher, et le dernier consistant à frapper.

 

Lorsque nous sommes bébé, nous demandons à notre Dieu et il nous donne. Mais il y a dans notre marche chrétienne des moments où nous devons chercher et frapper. Cela nécessite de l'endurance, de la détermination et de la FOI!!

 

1 Cor 13 v 11: "Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant".

 

Nous ne sommes pas amenés à rester des enfants en Christ.

 

"Or, aussi longtemps que l'héritier est enfant, je dis qu'il ne diffère en rien d'un esclave, quoiqu'il soit le maître de tout;mais il est sous des tuteurs et des administrateurs jusqu'au temps marqué par le père.Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l'esclavage des rudiments du monde;mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi,afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l'adoption.Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père!Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu."

Dieu nous a destinés à changer de langage! Alléluia!

 

Tout au long de notre marche, nous aurons donc des challenges ! Nous verrons que Dieu va nous pousser à aller plus loin pour obtenir les promesses qu'il nous a faites!

 

Attention...

 

Nous ne sommes pas en train de prôner la FAUSSE DOCTRINE de la pensée positive qui veut que nous commencions à prier à tord et à travers, en fonction des convoitises que nous avons dans notre cœur et non en fonction de l'Esprit de Dieu. Là est aussi l'"évangile de la prospérité" qui dit que nous devons absolument avoir ce que notre cœur désire et non pas ce que désire le cœur du Seigneur pour nous!!

De plus certaines des promesses du Seigneur restent inaccomplies, parce que nous refusons de nous sanctifier. Nous aurons beau prier, jeûner, pleurer, se rouler à terre: Dieu fait grâce aux humbles mais il résiste aux orgueilleux! La bible nous dit en proverbe 28v09:"Si quelqu'un détourne l'oreille pour ne pas écouter la loi, Sa prière même est une abomination". De plus :"L'obéissance vaut mieux que les sacrifices"selon 1 Samuel 15v 22.  Donc parfois au lieu de faire le sacrifice du jeûne et de la prière avec insistance, il suffit d'obéir pour que certaines portes s'ouvrent! Amen

Pour conclure

 

La bible nous dit que "Nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes" Ephésien 6v12.

Ne nous laissons pas décourager, ni intimider!!

 

Mais

Croyons que ce que Dieu nous a dit est vrai et prions en conséquence, en nous emparant des promesses, en rappelant à Dieu Sa parole, en ordonnant à l’ennemi de reculer car nous sommes assis dans les lieux célestes en Jésus-Christ! C’est alors que nous aurons la victoire dans nos combats, et que l’amour pour le Seigneur et la connaissance de Sa puissance augmenteront dans nos cœurs, et jailliront en adoration jusque dans la vie éternelle !! Amen !

Publié dans Marche chrétienne

Commenter cet article