Qui est ta couverture spirituelle?

Publié le par evangile.972

Qui est ta couverture spirituelle?

Il existe sur notre petite île comme ailleurs, un fléau national dans le milieu chrétien, qui se manifeste par cette question relativement simple: "Qui est ta couverture spirituelle?"

Il suffit que vous disiez que vous êtes hors système ou sorti de Babylone; c'est à dire que vous ne fréquentez plus les églises "bâtiment", pour que l'on vous donne l'étiquette "d'électron libre" , parce que, mes amis, il faut absolument faire parti de l'une de ces bâtisses, dirigées par un pasteur ou une pasteure. Sinon, vous êtes un bon candidat pour que l'on vous demande, les yeux révulsés: "Mais qui est donc ta couverture spirituelle?"

En effet, la plupart de ces brebis sorties des systèmes, sont souvent mal vues, traitées de rebelles, ou étant dans le désordre. Certains disent que c'est parce qu'elles ont été blessées ou déçues.

Si c'est pour cette dernière raison seule, nul n'est besoin en effet de quitter l'assemblée des saints car c'est aussi au contact des frères et des sœurs que nous grandissons et que notre caractère change.

Cependant, une grande partie des brebis sorties des églises "bâtiment" le sont, principalement parce qu'elles cherchent leur BERGER! Elles cherchent la voix de Celui qui les appellent par leur nom. Elles ne peuvent plus supporter le crime mêlés aux solennités, l'adultère, le vol, l'absence du Seigneur, la religion, les protocoles, le culte organisé par l'homme, le Saint-Esprit étant mis de côté; alors que dans l'intimité avec leur Seigneur, Yehoshua leur dit: "Si tu sépares ce qui est vil de ce qui est précieux, tu seras comme ma bouche". Jér 15v19

ou il leur dit: "C'est pourquoi sortez du milieu d'eux et séparez-vous dit le Seigneur. Ne touchez à aucune chose souillée et je vous recevrai. Je serai pour vous un Père et vous serez pour moi des fils et des filles".

C'est alors qu' elles sortent de Babylone, elles sortent de la religion, pour aller à la rencontre de l'Epoux!!!

Jean 10 v 2 à 5: "Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis. Le portier lui ouvre, les brebis entendent sa voix, il appelle ses propres brebis par leur nom et il les conduit dehors. Et quand il a fait sortir toutes ces brebis dehors, il marche devant elle; et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix. Mais elles ne suivront pas un étranger, elle fuiront loin de lui, parce qu'elle ne connaissent pas la voix des étrangers".

Nous ne parlons pas des chrétiens difficiles, charnels ou inconvertis. Nous parlons de l'Epouse. Nous parlons des enfants de Dieu qui cherchent le Seigneur, qui ont faim et soif de voir Sa gloire seule, non celle des hommes, non celles des organisations humaines et commerciales qui ne parlent guère du retour de Jésus, mais qui veulent se faire un nom n'hésitant pas à se prostituer en faisant allégeance à l'œcuménisme, et à toutes sortes d'alliances, pour être acceptées du monde.

Aussi, la question posée au début de l'article, fait irruption dans les échanges comme pour reprendre, ramener sur le bon chemin ceux qui se sont écarté des systèmes religieux et babylonique. Cependant il s'agit bien d'une fausse doctrine utilisée par beaucoup de conducteurs pour assujettir les brebis, leur faire croire qu'elles ont besoin de leur pasteur pour leur servir de "pare-feu", parce que Yahweh Dieu qui est Lui-même un feu dévorant, n'est pas assez puissant pour enrayer les traits enflammés du malin!!

Que dit cette doctrine?

Dans la pratique, on distingue la couverture spirituelle d'un dirigeant d'église (pasteur ou autre) et la couverture spirituelle par la prière des frères et sœurs, plus communément appelée "l'intercession".

1)La couverture spirituelle du pasteur ou conducteur

C'est l'onction du pasteur qui est sensée te couvrir, toi brebis du Seigneur. C'est à dire que la position du pasteur au dessus de toi, te procure la protection, l'exaucement de tes prières, ta délivrance... Sortir de cette protection, t'expose aux attaques de l'ennemi. Dans la pratique, le pasteur ou la pasteure peut se retrouver être le centre ou l'approbateur de beaucoup de tes décisions, y compris la bénédiction de ton nouvel appartement, le choix de ton conjoint, du prénom de ton enfant... C'est lui qui doit absolument prier pour tes enfants, etc...Tout ce que te dit ton pasteur, c'est oui et amen, car Dieu lui dit ce que tu dois faire... S'il te dit que tu n'iras pas en réunion avec des frères d'une autre église, hé bien, tu n'iras pas car c'est l' oint de l'Eternel qui te parle...Enfin tu fais allégeance ....à ton PASTEUR, et par extension à ton église.

Attention!! Il n'y a pas de problèmes à demander de l'aide dans la prière à un conducteur comme aux frères et sœurs de notre assemblée, car la parole nous enseigne à prier les uns pour les autres:"Si un membre souffre quelque chose, tous les membres souffrent avec lui"1 cor 12v26. De plus, Romain 12v15 dit:"Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent et pleurez avec ceux qui pleurent" nous dit la parole de Dieu.

Mais là où l'on sort des limites de la parole, c'est lorsque ce recours au pasteur n'est pas épisodique, mais quasi-systématique jusqu'à arriver à ce que le pasteur devienne l'intermédiaire entre Dieu et la brebis. Cela devient de l'idolâtrie, parce que la bible dit qu'"il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme".1Timothée 2v5

C'est cette position exagérée du pasteur ou du conducteur, qui fini la plupart du temps, par lui conférer une sorte d'emprise, de contrôle sur beaucoup de brebis du Seigneur.

Brebis du Seigneur, si dans l'assemblée où tu pries, tu as l'impression de ne pas être libre. Libre d'être présente ou pas. Libre de donner des offrandes ou de ne pas en donner, si tu ne le peux pas car la parole nous enseigne aussi à donner sans contrainte: TU ES SOUS UN JOUG!!

Cet article ne nous dit pas de nous rebeller contre ceux que Dieu a établi comme anciens dans l'église locale: loin de là. Nous leurs devons respect et honneur à cause de leur œuvre.

"Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d'un double honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l'enseignement". 1 thimothée 16v17

"Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent  pour vos âmes comme devant en rendre compte; qu'il en soit ainsi, afin qu'ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui ne vous serait d'aucun avantage."Hebreux 13v17

Mais nous disons que ce respect que nous leur devons ne doit pas dépasser les limites prévues par Dieu car la bible nous dit dans 1Pierre 5v2 à 3 en s'adressant aux conducteurs:"  Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu; non pour un gain sordide, mais avec dévouement; non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau.…".

Nos conducteurs sont les modèles du même troupeau auquel appartiennent les brebis que nous sommes. Nos conducteurs sont aussi des brebis du grand BERGER, JESUS-CHRIST.

2)La couverture spirituelle ou plutôt l'intercession

En revanche, nous avons besoin d'être soutenus dans la prière. Quand Moïse devait mener le combat les bras levés lors de la bataille contre Amalek en exode 17v8 à 16, il nous est dit que, tant que les bras de Moïse étaient levés, Israël avait l'avantage. Mais quand ils furent devenues pesants, Aaron et Hur firent asseoir Moïse, sur une pierre (Jésus est le Rocher!!) et vinrent soutenir ses bras, jusqu'à la victoire d'Israël .

Cet épisode nous parle de la place de l'intercession. Celui qui intercède, c'est celui qui vient devant le Seigneur plaider la cause de quelqu'un, implorant sa grâce pour cette personne. Moïse était le conducteur établi par Dieu, mais il avait besoin qu'on le soutienne.

Donc les serviteurs du Seigneur ont besoin que les brebis intercèdent pour eux, tout comme les brebis ont besoin d'être soutenues par eux.

Mais de là, à ce qu'il y ait couverture spirituelle allant jusqu'au contrôle,jusqu'à l'emprise sur les brebis: cela n'est pas biblique!

3)Jésus est la tête du corps de l'Eglise. C'est Lui notre couverture spirituelle.

 La Parole de Dieu engage les enfants de Dieu à connaître leur identité en Jésus-Christ. Cela signifie que nous sommes amenés à atteindre la stature parfaite de Christ.

Ephésien 4v13 à 14: "jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction."

L'apôtre Paul nous dit en Ephesien 6v14  à 16"ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Evangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin;…

Cela signifie que chacun doit être un soldat!! Alléluia!

Nous sommes tous engagés à éteindre les traits enflammés du malin, revêtus de notre identité en Jésus!

La bible nous enseigne en Colossiens 3v3 que "Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu". Cela signifie qu' en Jésus, je suis caché. Combien de sorciers ont témoigné, que dans leur sortilèges, les véritables enfants de Dieu étaient cachés à leurs yeux. Ils ne pouvaient les voir dans leur monde mystique! Alléluia! Pourquoi? Parce qu'ils sont couverts en Jésus et par Jésus.

En Jésus, le second Adam, nous avons la couverture spirituelle. Adam et Eve ne furent-ils pas couverts des peaux d'animaux en genèse 3 v21? Cela préfigurait la croix, le sacrifice de l'Agneau, le fait que c'est Jésus lui-même qui nous couvre.

La bible nous dit de plus en 1 corinthien 11v3 que: "Christ est le chef de tout homme". Le mot chef utilisé vient du grec "Kephale" qui signifie tête. Donc Christ est celui qui détient toute autorité sur nos vies, et c'est lui qui est notre toiture, notre protection étant donné que nous sommes l'habitation de Dieu en Esprit selon Ephes 2v22!

A noter que, les partisans de cette fausse doctrine qu'est la couverture spirituelle, vous diront que si vous voulez servir Dieu, il vous faut une couverture spirituelle RECONNUE représentée par une église ou un serviteur RECONNU; vos intercesseurs doivent être recommandés et reconnus.

Mais qui était le pasteur connu qui couvrit Abraham? Et celui qui couvrit Moise? Savez-vous qui a été la couverture spirituelle de Joseph? Et celle du Roi David? Et Daniel, avait-il une couverture spirituelle? Et Jean-Baptiste dans le désert? L'apôtre Paul, qui fût élevé aux pieds de Gamaliel pour ce qui est du judaïsme mais qui n'approcha les apôtres que 13 ans après sa conversion: qui le forma, lui révéla la croix, et qui fût sa couverture spirituelle?

Tous les serviteurs de Dieu furent couverts par Dieu lui-même; et si Dieu vous mandate pour une mission; il vous donne l'EQUIPEMENT! LA COUVERTURE! L'AUTORITE NECESSAIRES!

4)Brièvement: l'onction corporative en vue du service

L'onction corporative est l'onction, la capacité donnée à un visionnaire et aux personnes mandatées pour accomplir la vision donnée par Dieu. Les membres seront unis entre eux et adhérons à la vision du Seigneur. Dieu va conférer une certaine charge au visionnaire; et cette onction de service va positionner chacun dans une fonction, sans qu'il n'y ait de domination de certains membres sur les autres.Jésus dira à ses disciples: "Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent. Il n'en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur  (Mathieu 20v25 à 26).

5)Pour conclure

Dans l'Eglise, il n'est pas question de domination, ni d'emprise des conducteurs sur les brebis. Un bon conducteur sera en revanche serviteur de ses frères, comme Christ a été serviteur alors qu'il était Dieu marchant au milieu des hommes!

Hormis l'intercession des frères et des sœurs, qui porte un ministère ,l'entoure comme une muraille pour le protéger des attaques de l'ennemi; la couverture spirituelle du conducteur n'est pas biblique. C'est Dieu lui-même la COUVERTURE de SA BREBIS en terme de protection, en terme d'appartenance, en terme de soumission.

Mais soyons équilibré! Nous devons aussi honorer les autorités que Dieu a établi dans l'église, les conducteurs du troupeau devant paître le troupeau avec amour, non pas en dominant sur lui ou en le manipulant car Jésus seul est mort à la CROIX.

La question du départ: "Qui est ta couverture spirituelle" appelle également une autre question fondamentale: ES TU MANDATE PAR DIEU?

Celui qui sert sans JESUS-CHRIST c'est à dire sans que Jésus-Christ ne l'ai envoyé, sera frappé d'un grand nombre de coups, intercession des frères et sœurs ou pas, sauf si dans sa miséricorde et tenant compte des temps d'ignorance, Dieu fait grâce pendant un temps défini.

C'est pourquoi, il faut s'assurer que Dieu marche avec nous dans ce que nous faisons, et qu'il nous dise comme il a dit a Josué:"Nul ne tiendra devant toi, tous les jours de ta vie. Je serai avec toi, comme j'ai été avec Moïse; je ne te délaisserai point et ne t'abandonnerai point.(Josué 1v5)

ou comme il a dit à Salomon par la bouche de David son père "Car YAHWEH DIEU, mon Dieu sera avec toi, il ne te délaissera point, et il ne t'abandonnera point; jusqu'à ce que tu aies achevé tout l'ouvrage du service de la maison de Yahweh"1 chr 29v20.

AMEN!

 source image: icko-apiculture.com

Publié dans Fausses doctrines

Commenter cet article