YAHWEH DIEU est-il plus grand que JESUS-CHRIST?

Publié le par evangile.972

YAHWEH DIEU est-il plus grand que JESUS-CHRIST?

Étonnamment, plusieurs débats coriaces ont lieu dans le milieu chrétien:

Qui prier? Qui adorer? Qui siège sur le trône? Au nom de qui doit-on baptiser? Faut-il croire en trois dieux distincts? Existe-t-il une hiérarchie de pouvoir entre Dieu et Jésus-Christ?

Que dit la Parole de Dieu ?

Esaie 40.18 " A qui donc ferez-vous ressembler Dieu? Et à quelle ressemblance l'égalerez-vous?

De la loi de Moise jusqu’à Jean-Baptiste, les Saintes Ecritures rendent témoignage du Messie, et notre Seigneur Jésus-Christ dit lui-même en luc 24.44 « Il fallait que s'accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moise, dans les prophètes, et dans les psaumes".

Oui, Jésus en tant que Messie et son œuvre à la croix ont non seulement été annoncés dans toute l’Ecriture, mais Jésus apparaît également à plusieurs reprise mais de manière voilée, non révélé en tant que Fils de Dieu (Melchisédech, Ange de l’Eternel...) -ce que l’on appelle théophanie- ou encore dans plusieurs préfigurations ( agneau de sacrifice d’Abel, Isaac offert en sacrifice par Abraham…).

Ceci afin de préparer l’humanité à Sa venue.


Une première Vérité : YAHWEH DIEU s’est fait chair

Plusieurs patriarches et prophètes ont vu Jésus, plusieurs siècles voire plusieurs millénaires avant sa naissance : c’est le cas de Moïse, du roi David et d'autres.

C'est ainsi qu'Esaïe eût la révélation du Messie près de 800 ans avant sa venue quand il annonce: « C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe: Voici, une vierge sera enceinte, et elle enfantera un Fils, et lui donnera le nom d'Emmanuel ». Esaie 7.14:

Or Emmanuel signifie Dieu avec nous.

Michée le prophète,"voit" également le Messie en son temps et annonce : « Mais toi, Bethlehem Ephrata, petite pour être entre les milliers de Juda, de toi me sortira quelqu’un pour être dominateur en Israel, dont l’origine remonte aux temps anciens, aux jours d’éternité ».Michée 6 v 1

1Thimothée 3v16 nous dit " Dieu a été manifesté en chair

Colossien 2 v 5affirme qu' « en lui (Jésus) habite corporellement toute la plénitude de la divinité ».

Jean 1 v 1et 14:"Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.

v14." Et la Parole a été faite chair, elle a dressé sa tente parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique du Père."

La parole témoigne donc que YAHWEH DIEU s'est bien manifesté en chair, comme cela avait été annoncé par la loi et les prophètes.

YAHWEH DIEU est "JE SUIS"

Lorsque Yahweh Dieu se révéla à Moise dans le buisson ardent , il lui dit :en " Tu diras aux enfants d'Israel : Celui qui s'appelle JE SUIS, m'a envoyé vers vous."Exode 3.14

Lorsque Jésus s’adresse aux sacrificateurs en Jean 8.58 , il leur dit : « En vérité, en vérité, je vous dis: avant qu'Abraham fût, JE SUIS. ».

Il affirme par là qu’Il a été avant Abraham!!

Yahweh donne son nom " JE SUIS" à Moïse, et Jésus réaffirme avec force ( "en vérité, en vérité") aux religieux qu'il s'appelle aussi " JE SUIS". A noter que cette expression « En Vérité, En vérité » signifie que ce qui va être dit est un fondement, une base fondamentale, « une bombe » pour ainsi dire.

Jésus est YAHWEH et est « JE SUIS »


YAHWEH DIEU est Père  

"Si je suis Père, où est l'honneur qui m'est dû?" nous dit Malachie 1v06

Continuons dans Esaie 9.5 où il est dit " car un enfant nous est né, un Fils nous a été donné, et l'empire reposera sur son épaule: on l'appellera l' Admirable, le Conseiller, le Dieu puissant, le Père d'éternité, le prince de paix,.."

Jésus se promenant dans le temple, au portique de Salomon; les juifs l'entourèrent et lui posèrent des questions sur son identité, il répond :" « Moi et le Père nous sommes un" » Jean 10v30

Les Écritures sont claires, et nous enseignent que Jésus, le Fils, porte le Nom du Père et ils sont "UN" ! Alléluia !!

Jésus est YAHWEH, et Il est le Père

YAHWEH DIEU est Roi

Esaie 33.22 affirme "  Yahweh est notre Roi »; c'est lui qui vous sauvera" .

Malachie 1.14 dit « Car je suis un grand Roi, dit Yahweh des armées, et mon Nom est redoutable parmi les nations ».

Ap 19.16 déclare « Et sur son vêtement et sur sa cuisse étaient écrits ces mots : Le ROI DES ROIS ET LE SEIGNEUR DES SEIGNEURS »

 En Jean 18.37 " Pilate lui dit: Es-tu donc roi? Jésus répondit : Tu le dis, JE SUIS Roi".

Bien entendu, dans un Royaume, il n'existe qu'un seul Roi sur le trône, auquel le peuple doit honneur!

Jésus est Yahweh et Il est Roi !YAHWEH DIEU est Sauveur

Esaie 43.11 " Moi, Je suis Yahweh, et à part moi il n'y a point de Sauveur"

Luc 2.11 " C'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David,vous est né le Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur".

De plus Yehoshua, signifie YAHWEH sauve!

Jésus est Yahweh et SAUVEUR !

Oh Eglise, ici Dieu est formel, à part lui il n'y a pas d'autre Sauveur ! C'est pourquoi Christ est né en tant que Sauveur !

YAHWEH DIEU est le Premier et le Dernier

Esaie 44.6 " Ainsi parle Yahweh, le Roi d'Israel et son Rédempteur, Yahweh des armées: Je suis le premier et le dernier, et à part moi il n'y a point de Dieu. "

Jésus se révèle dans sa gloire à Jean dans apocalypse 1.11, qui fut ravi en esprit le jour du Seigneur,et entendit une voix forte comme le son d'une trompette : « Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier ».

Jésus dit en Apocalypse 1.18 « Je suis le premier et le dernier, et je vis; j'étais mort, et voici, je suis vivant aux siècles des siècles ». 

 Jésus est Yahweh et est le PREMIER ET LE DERNIER!

YAHWEH DIEU est la Parole

Dès la genèse, le premier chapitre nous dévoile ce qui caractérise notre Dieu: SA Parole !

Dans plusieurs passages du livre de la genèse, il est écrit: "Dieu dit"....."Dieu dit"........"Dieu dit".......puis, ce sur quoi Dieu avait prononcé une parole, était amené à l'existence et se manifestait dans le domaine visible.

Héb 11.3 nous dit « Par la foi, nous comprenons que l'univers a été fait par la parole de Dieu »

Jean 1.1 " Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu"

Apocalypse 19.13 nous parle de la seconde venue du Messie dans la gloire " Il était revêtu d'un vêtement teint de sang, et son Nom s'appelle LA PAROLE DE DIEU"

Jésus est Yahweh et est La PAROLE!

L'Eternel Dieu est Tout-Puissant

Genèse 17.1: Lorsque Abram fut âgé de 99 ans, l'Eternel apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu Tout-Puissant"

Apoc 1.7 -8 " Voici,il vient avec les nuées, et tout oeil le verra, et même ceux qui l'ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront devant lui. Oui, amen ! Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin, dit le Seigneur, Qui EST, qui ETAIT, et qui VIENT, le Tout-Puissant".

Le Dieu Tout Puissant est donc Jésus !

 

 

A la lumière des Ecritures, Il existe un seul trône, où siège:

un seul Dieu manifesté en chair,

Un seul « Je SUIS »,

Un seul Père Eternel

Un seul Roi des Rois

Un seul Sauveur,

Un seul Premier et Dernier,

Un seul qui est la PAROLE

Un seul Tout-Puissant,

LE SEUL , L’UNIQUE, JESUS-CHRIST DE NAZARETH, YAHWEH!

Il peut être à un instant ton Père, à l'instant d'après ton Roi, ton Epoux, ou Ton Sauveur. Sa Sagesse est infiniment variée ( Eph3v10)!!Alléluia!

Donc il te suffit de l'appeler, Il se reconnaîtra et se révélera à toi selon le cri de ton cœur!

 

 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

Commenter cet article