Le nom de Jésus (Yeshoua en hébreu)

Publié le par evangile.972

zazzle.fr

zazzle.fr

Le premier objectif d'un enfant de Dieu, doit être de perfectionner sa foi, et l'une des clés est de connaître l'identité de celui qui l'a sauvé.

Or en hébreu, le nom attribué à une personne révèle son identité, son caractère, la personnalité de celui qui porte le nom.

Actes 4.12 "Il n'y de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre Nom qui ait été donné aux hommes par lequel nous devions êtres sauvés"

Quelle est l'identité de Jésus ?

Matthieu 16.13 " Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples : Qui suis-je aux dire des hommes, moi le Fils de l'homme?"

Le nom de Jésus, Yeshoua en hébreu, révèle ce qu'il est, car les lettres de l'alphabet hébraïque ont chacune une signification particulière (à noter que la lecture en hébreu se fait de la droite vers la gauche).

  • Ainsi, la première lettre du Nom de Jésus est " YOD" יen hébreu qui veut dire "la main, puissance". Cet aspect du Nom nous éclaire sur le fait que Jésus travaille de ses mains, qu'il secourt, qu'il aide, qu'il tend sa main devant l'adversité, qu'il frappe aussi pour corriger, qu'il guérit nos blessures du coeur !

Exode 6.1 " Et Yahweh dit à Moise : Tu verras maintenant ce que je ferai à Pharaon; car contraint par une main puissante, il les ( peuple d'Israel) aller, étant, dis-je contraint par ma main puissante.."

Quelle autorité dans la main de Jésus ( Yeshoua) !

Esaie 43.13 " Et même avant que le jour fût, JE SUIS, et il n'y a personne qui puisse délivrer de ma main; je ferai l'oeuvre, qui m'en empêchera?".

  • La deuxième lettre est " SHIN"  ש qui veut dire " dent "

L'un des point clé à retenir est que nous invoquons et portons un Nom qui attise la haine du monde! Le Nom de Jésus révèle donc le rejet, et la souffrance qu'il a subit!

Un véritable chrétien, obeissant à la Parole, et vivant une intimité avec Jésus, est appelé à souffrir, être maltraité, rejeté, calomnié, et dans certains pays torturé ou tué...

N'est-il pas rare de rencontrer des chrétiens qui se réjouissent d'être calomniés, ou combattus pour la cause du vrai Evangile? La parole ne dit-elle pas:" Or tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés" 2 Thimothée 3.12.

Donc il est normal d'être maltraité à cause du nom de Jésus, cela fait parti de notre propre identité en tant que témoin de Jésus. "Tout disciple accompli sera comme son maître" nous dit la parole de Dieu.

  • La troisième lettre, au centre, est le "VAV" ו qui signifie " le clou" qui rappelle la CROIX

Voilà pourquoi Luc 9.23 nous dit " Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, et qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive"

Cher peuple du Seigneur, connaitre et vivre ce Nom nous conduira inévitablement:

- à offrir totalement notre vie à la Croix,

- au dépouillement de notre coeur tortueux

- à la mise à mort des oeuvres de notre chair

  • La dernière lettre, est "AYIN"  ע  qui signifie "Oeil ou Source"

L'oeil de notre Seigneur Jésus ressemble à une flamme de feu ! Apoc 2 v 18

héb 4.13 " Et il n'y a aucune créature qui soit cachée devant lui, mais toutes choses sont nues et entièrement découvertes aux yeux de celui devant lequel nous avons affaire"

Job 34.21 " Car les yeux de Dieu sont sur les voies de l'homme, il regarde tous ses pas" Quelle consolation, quelle crainte aussi de réaliser que Dieu nous observe ainsi dans notre maison, au travail, partout!

habakuk 1.13 " tu as les yeux trop purs pour voir le mal" cela veut dire que Dieu veut tellement cette relation profonde avec nous qu'il va nous montrer, le péché qui gêne notre croissance

Les yeux du Seigneur sont partout, sur chacunes de nos pensées, chacun de nos actes: il voit tout et entend tout, rien de lui échappe. Ses yeux parcourent la terre, et rien ne lui est caché.

Le nom de Jésus nous révèle donc son identité: son omnipotence, la contradiction qu'il provoque, l'expérience de la croix qu'il a vécu et que nous sommes amenés à vivre, et son omniscience, son omniprésence. Son nom nous révèle Sa divinité: Colossien 2 v9 : "Car en Lui habite la plénitude de la divinité"!!

Donc rien à voir avec le Jésus des religions: Le jésus qui tolère le péché dans toute ses sauces, le jésus toujours mort à la croix, le jésus toujours dans les bras de Marie, le jésus qui ferme les yeux du lundi au samedi et qui ne les ouvre que le dimanche...!!

Notre Jésus est notre Dieu qui revient des cieux, et c'est Celui dont il est dit dans apocalypse 19v11 à 16: " Puis je vis le ciel ouvert, et voici paru un cheval blanc. Et celui qui était monté dessus s'appelle FIDELE ET VERITABLE, et il juge et combat avec justice. Et ses yeux étaient comme une flamme de feu, il y avait sur sa tête plusieurs diadème, et il avait un nom écrit que personne ne connaît si ce n'est lui-même. Il était revêtu d'un vêtement teint de sang, et son nom est la PAROLE DE DIEU. Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs; revêtus de fin lin blanc et pur. De sa bouche sortait une épée tranchante, pour frapper les nations, il les gouvernera avec un sceptre de fer, et il foulera la cuve du vin de l'indignation et de la colère u Dieu tout puissant. Et sur son vêtement et sur sa cuisse étaient écrits ces mots: LE ROI DES ROIS ET LE SEIGNEUR DES SEIGNEURS".

Amen!

 

Publié dans Connaître Dieu

Commenter cet article