Rester ferme

Publié le par evangile.972

Rester ferme

Jésus affirme en Mathieu 24 v 24, que dans les temps de la fin, la séduction sera telle qu'elle pourra atteindre les élus s’il était possible. Il réaffirme à chaque église du livre de l'apocalypse "A celui qui vaincra,..."

Satan est dans le monde essayant de perdre les élus de Dieu par tous les moyens, sachant qu’il lui reste peu de temps. Mais comment faire pour rester ferme ?

Ephésien 6 v 10 à 18: Au reste fortifiez-vous dans le Seigneur, et par Sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toute les armes de Dieu afin de tenir ferme contre les ruses du diable. Nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les autorités, les dominations, les esprits méchants dans les lieux célestes. C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. 6.14 Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; 6.15 mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix; 6.16 prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; 6.17 prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu. 6.18 Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.

La première arme est la VERITE pour ceinture attachée à nos reins. Les reins sont synonyme de force, de vigueur. Jésus dit en luc 12 v 35 : "Que vos reins soient ceints et vos lampes allumées ! En d’autres termes, attache Ta ceinture, et sois vigilant. Et cette ceinture est la ceinture de la VERITE, de la parole de Dieu. C’est la VERITE, qui nous fortifie. Notre force, notre vigueur est dans la VERITE qui est Jésus.

La cuirasse de la justice : La cuirasse protège les organes vitaux du corps notamment le cœur. La cuirasse de la justice nous parle de la justification que nous avons en Jésus. Le sacrifice de Jésus, nous justifie. Tite 3 v 7 :"Afin que justifiés par sa grâce, nous devenions héritiers de la vie éternelle" .Le fait de croire et de se comporter en JUSTIFIé est vital pour notre marche, parce que l’ennemi va tout faire pour nous sortir de cet héritage pour nous empêcher de nous fortifier en Jésus. Si nous doutons, du fait que Yéhoshua a racheté notre nature pécheresse pour nous faire paraître sans péché, nous serons sans force.

Bien entendu, nous ne devons pas demeurer dans le péché. LA bible nous dit dans Romain 6 v 01 "Demeurerions-nous dans le péché, afin que le grâce abonde ? ". Nous sommes pardonnés car justifiés par le sacrifice de Jésus, mais nous devons sortir de toute situation qui nous met en difficulté. Il est dit dans hébreux 10v 26 :" Si nous péchons volontairement après avoir connu la connaissance de la verité, il ne reste plus de sacrifice pour le péché !" C’est terrible ! Cela signifie que le sang de Jésus ne couvre pas notre péché, si consciemment après avoir connu la vérité, nous continuons à pratiquer le péché !

Si en revanche, il nous arrive de tomber alors que nous vivons une vie soumise à Dieu dans la crainte du Seigneur, si nous nous confessons, la bible dit en 1 jean 1 v09 "il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité"; ce faisant il nous transforme de gloire en gloire. LA cuirasse de la justice tend à nous faire prendre conscience pour nous pouvons nous approcher du Père avec confiance. "Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu en Jésus-Christ. Romain 5 v 01.

Romain 8 v 1: "Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, lesquels ne marchent pas selon la chair, mais selon l'Esprit."

C’est nous qui devons nous approcher, c’est nous qui devons chercher le Père, car nous sommes fils, gens de la maison de Dieu. Le fils prodigue (luc 15) est revenu vers son père, car il connaissait son identité de fils. Il savait qu’il pouvait rentrer à la maison, car il portait le nom de son père malgré le fait qu’il avait vécu parmi les pourceaux dont il aurait voulu se rassasier de leur nourriture. Mais il s’est souvenu du coeur de son père. Il savait qu’il pouvait revenir vers lui. En revenant, son père lui donna de nouveaux habits et un anneau au doigt comme un sceau de son appartenance à sa famille.

De même, nous devons savoir que nous sommes justifiés par Jésus et en Jésus. Revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n'ayons pas soin de la chair pour en satisfare les convoitises. Romain 13 v 14. Il nous revêt de Son Esprit qui agit en nous et nous sanctifie plus notre communion avec le Seigneur s'intensifie.

Le zèle pour chaussure. Combien d’entre nous, nous nous fatiguons pendant la marche? Et puis, il suffit d’avoir à parler du Seigneur quelques instants, et hop nous sommes fortifiés, nous édifiant nous-même, nous reprenons la route. Ne négligeons pas les bienfaits du zèle car nous avons le dépôt ! "Je t’exhorte de ranimer le don qui est en toi, qui t’as été donné par l’imposition de mes mains ce n’est pas un esprit de timidité, que nous avons reçu mais de force, de charité et de prudence (2 Thi 1 v 7- version Martin). ". Tout le monde n’a pas reçu l’imposition des mains, mais tous les élus de Dieu ont des dons qui ont été distribués par le Père (Eph 4 v 8). Nous pouvons étouffer nos dons à cause de la timidité, du découragement ; mais les dons de l’Esprit de Dieu sont activés quand le zèle est mis en œuvre !

Le bouclier de la foi. Le bouclier sert à protèger toute l’armure. C’est par la foi que nous acceptons la VERITE, c’est par la foi que nous acceptons la justification, c’est par la foi que nous en parlons (le zèle). "Mon juste vivra par sa foi Habakuk". 2 v 04 .

"Car Sans la foi, il est impossible de lui être agréable, car il faut que celui qui s’approche croit que Dieu existe et qu’Il est le rémunérateur de ceux qui le cherche. Hebreux". 11 v 06.

C’est par là que les traits du malin sont éteints. Pourquoi ? Car toutes les promesses que Yahweh-Dieu nous fait sont d’abord accessible par la foi : Ne t’ai-je pas dit que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ?Jean 11 v 40 Heureux ceux qui n’ont pas vu mais qui ont cru.Jean20v 29 Or la foi vient de ce que l’on entend : Plus nous entendons la parole, plus la foi est activée.

Le casque du salut : Qu’est ce que le salut de Dieu ? Le salut c’est d’une part la vie éternelle dont nous héritons, la rédemption en Jésus. Et le salut est aussi la vie de Dieu, ses attributs en nous: la paix, la joie, la patience, la tempérance... en somme les fruits de l’Esprit (galates 5 v 22).

Si tous les fruits de l’Esprit sont disponibles, c’est que nous serons confrontés à des situations où nous en aurons besoin ! Il est écrit en Jean 16 v 33 :" je vous ai dit ces choses, afin que que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde, mais prenez courage, j’ai vaincu le monde".

Tout acte prend d’abord naissance dans la pensée. "D’ou viennes les luttes, les querelles parmi vous ? N’est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres ? Jaques 4 v 01.

Quand nous avons des tribulations nous pouvons perdre la paix, nos pensées sont attaquées. Nous oublions ce que dit la Verité, nous oublions notre identité en Christ, l’amertume, le ressentiment nous gagne si nous ne faisons pas attention et nous nourrissons de mauvaises pensées. Mais le casque du salut, garde nos pensées en Jésus-Christ. Lorsque nous sommes tentés de haïr, au lieu de pensées de haine, l’Esprit du Seigneur nous interpelle en nous enjoignant de bénir. Il nous dit aussi « patience », nous puisons alors dans la grâce du Seigneur pour que SA patience se manifeste en nous. Quand nous sommes rejetés, il nous dit : "sois en paix, j’ai, moi aussi été rejeté, etc..".

L’Epée de l’Esprit :" Car la Parole de Dieu est vivante et efficase, plus tranchante qu’une épée à double tranchant, . Elle atteint jusqu’à la division de l’âme, de l’esprit, de la moelle et des jointures. Et elle juge est juge des pensée et des intentions du cœur." Hebreux 4 v 12

La Parole de Dieu, déjà présentée comme la ceinture de la vérité, est présentée ici comme une épée tranchante. Apocalypse 1 v 16 et 19 v 15 nous présente Jésus : "Il sortait de SA bouche, une épée aigue aiguë à deux tranchants". La parole de Dieu a deux vertus : celle que nous devons accepter comme la VERITE, qui se dépose dans nos cœurs, qui nous instruit, et agit en nous. Et la parole de Dieu qui tranche, qui va inciser, qui va déclarer et proclamer la parole de Yahweh. "Aiguë" signifie : pénétrant, subtil, perçant, fin. La deuxième vertu de la parole va percer, va faire sortir les aspérités, va pénétrer dans l’âme, va discerner ses subtilités .

La parole du Seigneur peut faire mal, mais c’est aussi une arme defensive. 2 cor 6 v 4 : mais nous rendant recommendables en toute chose comme ministre de Dieu, ...v 7 « par la parole de la vérité, par la puissance de Dieu, par les armes de justice que l’on porte à la main droite et à la main gauche ».

"Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins".Esaïe 55 v 11

L’épée de l'Esprit est une arme de guerre dont Dieu nous équipe, et par laquelle Il accomplit Ses desseins!!! Amen!

Publié dans Marche chrétienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

FRED 10/11/2015 20:26

Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés 22par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, 23si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Evangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j'ai été fait ministre.

Combien elle est importante la foi! Mais la Foi en Jésus, la foi en La cCroix l'est autant car sans cette foi nous ne pouvons hériter de la réconciliation en Christ dans le corps de sa chair. La foi dans cette croix nous donne l'accès à Christ au travers de cette Croix. La foi en Jésus est la foi dans le salut et également la foi dans la Croix. Si tu ne crois pas dans la morte et la résurrection de Christ, si tu n'as pas la foi que c'est dans sa mort que tu prenais avec lui, alors tu n'es pas réconcilié avec lui et si tu n'es pas réconcilié avec lui. On peut se poser la question si nous avons véritablement le salut de nos âmes en dehors de lui. Rien ne peut se faire en dehors de Lui, rien ne peut s'acquérir en dehors de Lui.
Amen, Seignuer pour ce don si merveilleux. Ne te cache pas loin de Nous car nous avons besoin de toi, de ta lumière, de ta vérité.
Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre? luc 18:8
Cette parole retentit dans mon coeur. Jésus sait tout, il sait que bon nombre sera séduit.
Seigneur maintient nous près de toi!