RELIGION OU FOI?

Publié le par evangile.972

RELIGION OU FOI?

Jacques 2 v 15 à 26 : Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver? Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il? 2.17 Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même. 2.18 Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres. 2.19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. 2.20 Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile? 2.21 Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel? 2.22 Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite. 2.23 Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu. 2.24 Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement. 2.25 Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les oeuvres, lorsqu'elle reçut les messagers et qu'elle les fit partir par un autre chemin? 2.26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.

En lisant ce passage nous voyons que la foi est liée aux œuvres.

Ici , il ne s’agit pas de l’obtention du salut au moyen des œuvres : puisque nous sommes sauvés par la foi dans le sacrifice de Jésus à la croix. Nous irons même plus loin en disant que le salut se trouve dans notre propre mort et notre propre resurrection en Jésus-Christ !

1 Corinthien 15.15 « Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine. 15.15 Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l'égard de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu'il a ressuscité Christ, tandis qu'il ne l'aurait pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent point. 15.16 Car si les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n'est pas ressuscité. 15.17 Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés.

Ce verset nous dit si Christ n’est pas ressuscité, notre foi est vaine et surtout que nous sommes toujours dans nos péchés ! Oui puisque c’est la foi en sa mort et sa resurrection qui nous confère une vie nouvelle.Non, sur la base de nos œuvres mais sur la base de la vie de Jésus en nous qui nous donne de marcher comme il a marché, avec un cœur transformé. Donc l’obtention du salut, se fait sur la base de ce que le Seigneur Yéhoshua-Jésus a fait à la croix pour nous et non pas ce que nous faisons ! Amen

C’est Dieu qui nous a transporté dans le royaume de Son fils Bien-aimé ; C’est Dieu qui nous a fait asseoir dans les lieux céleste en Jésus-Christ ! Nul n'est besoin donc de mériter le salut, nul n'est besoin de marcher des kilomètres et des kilomètres pour être certain de rentrer au paradis, nul n’est besoin de faire pénitence et toutes sortes d’abstinence pour hériter du salut ! Le salut s’obtient GRATUITEMENT uniquement sur la base de ce que Jésus, Bien-Aimé Sauveur a fait pour nous à la croix!!

Il nous demande cependant de vivre Sa mort afin de vivre Sa vie. Et c’est cette vie de resurrection qui est le gage de notre rédemption, sinon notre foi est vaine dit la parole. Si nous ne vivons pas la resurrection en somme, nous nous trompons : notre foi est vaine!Nous sommes toujours dans nos péchés.

Romain 6 v 04 " Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. » En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection."

Revenons maintenant au premier passage qui nous parle de la foi qui est liée aux œuvres. Il nous ait dit ici que la vraie foi va se démontrer par nos œuvres !! Si nous avons la foi cela se verra ! Comment ? Ces œuvres sont celles d'Apocalypse 19 v 7 et 8: "Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l'agneau sont venues, et Son Epouse s'est préparée, 8et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints".

Une vie de sanctification et de refus du péché démontre que nous croyons en la parole de Dieu. Notre comportement, nos paroles sont la manifestation de notre foi ! Nous démontrons que Jésus-Christ est bien vivant!

Colossien 2 v 7: 6Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui, 7tant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d'après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces.

Le fait de croire et de se préparer au retour de Yéhoshua démontre notre foi ! Noé fût le seul de son temps à avoir la foi. Quand tous mangeaient, buvaient, vaquaient à leurs occupations, lui, il construisit l’arche, ce fût la démonstration de sa foi !

Quand nous ôtons nos dieux étrangers et pratiquons la parole, nous démontrons notre foi !

Quand nous prions, (bien entendu dans la volonté de Dieu ou pour la rechercher) nous démontrons notre foi!

Allons voir Abraham en genèse 22, le père de la foi. Dieu vit la foi d'Habraham, quand il posa l’acte de donner son fils en sacrifice ! Il vit sa foi, quand il obéit au Seigneur ! L'obéissance démontre notre foi!

Jésus a dit en marc 16 v 17 : "Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; 18ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris" 

Les prodiges et les miracles sont aussi la manifestation de la foi en ce que Jésus à fait à la croix. «Esaïe 53 v 05: "Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris."  Quand Dieu délivre et guerit son peuple par l'autorité qu'il lui a donné, lorsque le Seigneur défit les résultats médicaux en réponse à notre foi: nous démontrons que Jésus-Christ est Vivant!

Qu’est ce que la religion ? C’est confesser Jésus mais sans les œuvres qui vont avec et qui vont confirmer la foi ! C’est à dire que tu parles de Jésus, mais tu n’es pas transformé. Tu poses ça et là des actes de piété, mais il n’y a pas de vie de resurrection en Jésus ! Tu t'appuis sur tes propres force pour paraître bon; sans marcher en Jésus pour manifester une nature nouvelle comme dans colossien 2 v 07..

Cette religion peut aller jusqu’au légalisme dont la nuance par rapport à la religion c’est l’interprétation et l’application stricte de la loi de Dieu sans l’Esprit de Dieu, sans la Vie de Jésus !

Confesser Jésus sans marcher dans la sainteté fait de nous des religieux. Confesser Jésus sans saisir par la foi l'oeuvre de Jésus à la croix, fait de nous des religieux!

Allez à l'église le dimanche et vivre comme un païen par ailleurs fait de nous des religieux!

C'est pourquoi, brebis du Seigneur avoir la foi en Jésus ce n'est pas entreprendre de grandes choses pour le Seigneur ou pas, et qui tapent à l'oeil!

Avoir foi en Jésus est d'abord dans les choses simples: comment tu considères le sacrifice de Jésus, comment ta foi agit sur ton comportement, ton témoignage, ton langage, la manière de considérer ton semblable, la prière secrète de ton coeur...c'est la foi qui ressemble à celle de l'enfant...

Matthieu 19 v 14: "Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.

Amen!

Publié dans Marche chrétienne

Commenter cet article