L'Eglise de Pergame actuelle

Publié le par evangile.972

L'Eglise de Pergame actuelle

Apocalypse 2 v 12 à 17: "Écris à l'ange de l'Église de Pergame: Voici ce que dit celui qui a l'épée aiguë, à deux tranchants: 2.13Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours d'Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure. 2.14Mais j'ai quelque chose contre toi, c'est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d'achoppement devant les fils d'Israël, pour qu'ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu'ils se livrassent à l'impudicité. 2.15De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes. 2.16Repens-toi donc; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l'épée de ma bouche. 2.17Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit.. "

Pergame fût l'une des 7 églises à laquelle Jésus s'adressa dans le livre de l'Apocalypse. Les 7 églises représentent l'ensemble des églises d'où sortira l'Epouse, la vraie Eglise que Jésus viendra chercher.

Chaque église a des caractéristiques bonnes ou mauvaises que le Seigneur Yéhoshua pointe du doigt en vue de sa repentance.

Parmi elles, se trouve l'Eglise de Pergame. Que se passe-t'-il dans cette église? Jésus dit:

"...que là est le trône de Satan"....Ha bon?... satan a donc son trône dans certaines églises...

Pourtant dans cette église de Pergame, le nom de Jésus est confessé et encore mieux la foi en Jésus est installée. Pourtant,... Satan y a sa demeure. On apprend aussi qu'un témoin fidèle du Seigneur y a été tué à cause de la Verité.

Que reproche le Seigneur Jésus à cette église? Il lui dit qu'il y a des personnes en son sein attachés à la doctrine de Balaam et à celle des Nicolaïtes.

 

Commençons par la doctrine de Balaam. Qui est ce Balaam?

Nombre 22 à 25 nous raconte l'histoire de ce prophète de Yahweh. Au temps où Moïse conduisait le peuple vers Canaen, un roi de Moab (Balak), voulu faire maudire Israël par Balaam car en plus d'avoir la réputation d'être un peuple puissant, Israel était si important en nombre, qu'il fût saisi de terreur en face d'eux lorsqu'ils campèrent dans les plaines de Moab (No 22 v 1à 3).

Il envoya des messagers vers Balaam, prophète de Yahweh. Ils lui fîrent miroîter des présents, de l'argent et de l'honneur, le prièrent de venir maudire Israel.

 "Dieu dit à Balaam: Tu n'iras point avec eux; tu ne maudiras point ce peuple, car il est béni."No 22 v12

Des messagers plus considérés se présentèrent une seconde fois, et l'on voit que malgré le premier ordre de Yahweh de bénir Israël au lieu de le maudire, Balaam tenta Dieu en lui demandant à nouveau ce qu'il devait faire.(No 22 v 19 à 22.)

On voit ici, un trait de la personne de notre Dieu à laquelle chacun doit faire attention: Balaam, connait la volonté de Dieu, mais il veut négocier. Yahweh, autorise son départ avec ces hommes mais en réalité, il n'est toujours pas d'accord. Sur le chemin, il s'oppose à lui, lui barrant le chemin.(No 22 v 21à 34). L'ange de l'Eternel (Jésus non encore révélé comme Fils) lui dit au verset 33: " Je suis sorti pour m'opposer à toi, car ta voie est devant moi une voie de perditon".

Dieu voyait le coeur de Balaam. Il était plus attaché à maudire le peuple, et recevoir argent et honneurs, plutôt que d'obéir à Yahweh!

Balaam était attaché à la gloire des hommes, Il était attaché à l'argent, il voulait utiliser les dons que Dieu lui a donné pour en faire son commerce. Balak dit de lui au verset 7: "Je sais que celui que tu bénis est béni et que celui que tu maudis est maudit".

On voit par la suite que malgré son désir de maudir, Balaam ne pouvait que bénir (No 23) et à No 24 v 01 il est dit: "Or Balaam, voyant que Yahweh voulait bénir Israël n'alla plus comme les autres fois chercher des enchantements, mais il tourna son visage du côté du désert".

On voit plus tard qu'il y eut un incident: No 25 v 01 à 03: "Israël demeurait à Sittim; et le peuple commença à se livrer à la débauche avec les filles de Moab.25.2 Elles invitèrent le peuple aux sacrifices de leurs dieux; et le peuple mangea, et se prosterna devant leurs dieux.25.3 Israël s'attacha à Baal Peor, et la colère de l'Éternel s'enflamma contre Israël."

On apprend dans No 31 v 16: "Voici, ce sont elles qui, sur la parole de Balaam, ont entraîné les enfants d'Israël à l'infidélité envers l'Éternel, dans l'affaire de Peor; et alors éclata la plaie dans l'assemblée de l'Éternel".

Balaam ne pût maudire Israël mais il donna au peuple de Moab, le moyen d'enflammer la colère de Dieu contre son peuple en l'exitant à la fornication dans le but de l'entraîner à l'dôlatrie et à l'adultère spirituel, les viandes sacrifiées aux idoles d'apocalypse 2.

Nous retrouvons Balaam dans les écrits de la nouvelle alliance, quand le Seigneur avertit Son peuple contre les faux docteurs.

2 Pierre 2 v 14: "Ils ont les yeux pleins d'adultères, ils ne cessent jamais de pécher, ils attirent les âmes mal affermies, ils ont le coeur exercé à la cupidité; ce sont des enfants de malédiction, qui ayant laissé le droit chemin et ont suivi la voie de Balaam, fils de Bosor, qui aima le salaire le l'iniquité, ...une ânesse arrêta la folie du prophète..."

Jude v 11: "Malheur à eux! Car ils ont suivi la voie de Caïn, et ont couru par un égarement tel que celui de Balaam après la récompense, et ont péri par une rébellion semblable à celle de Koré.

Balaam est mort mais l'esprit qui animait Balaam est encore présent aujourd'hui et Jésus met en garde l'église de Pergame contre ses agissements!

Balaam de l'hébreux "Bil am" signifie "pas du peuple, dévorant".

La doctrine de Balaam cherche les honneurs, va utiliser les dons et l'onction de Dieu pour celui ou celle qu'il veut hisser au sommet de la gloire humaine.

Ceux-ci veulent monayer la prière, les enseignements, les prophéties lorsque Jésus à dit: "Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement", ou quand Paul dit qu'il aurait pu jouir de son statut de prédicateur de l'évangile pour vivre de l'évangile, mais qu'il n'a point usé de ce droit.

Eglise, pour avoir des honneurs et de l'argent, beaucoup de serviteurs se détournent de la vérité! Ils enseignent des doctrines (viandes sacrifiées aux idoles) qui perdent le peuple du Seigneur et le mène droit en enfer.

Parmi ces doctrines sont:

  • l'évangile du bonheur dit évangile de la prospérité quand Jésus nous dit que nous sommes dans le monde mais nous ne sommes pas du monde, quand dans Jacque 4 v 4 il est dit que "tout ceux qui veulent se faire ami du monde, sont ennemis de Dieu". Les défenseurs de cet évangile enseignent que nous devons conquerir le monde, et veulent que nos noms soient inscrits sur la terre et non dans les cieux! Par des méthodes de marketing et commerciales, ils séduisent le peuple de Dieu qui veut réussir à tout prix sur cette terre! Ils ont la vision de la terre, mais parlent- t'-ils de l'enlèvement de l'Eglise, parlent-t'il de la sanctification sans laquelle nul ne verra le Seigneur!  Attention! nous ne sommes pas en train de dire que nous devons vivre dans la pauvreté. Non, Dieu bénit ses enfants, et peut les rendre prospère tout comme il l'a fait pour Abraham, Isaac, Salomon, Job et d'autres. Mais nulle part Jésus n'a promis que nous marcherons sur l'or, ni que nous devons tout posséder car "nous ne sommes pas n'importe qui". Le Seigneur Jésus lui-même n'avait pas un endroit où poser sa tête, alors qu'il était Dieu marchant au milieu des hommes. Cela pour nous donner l'exemple. Ces personnes enseignent que si tu es pauvre c'est que tu es maudit: ils oublient que dans le peuple, il y a toujours eu des indigents et que justement une des 4 dîmes de l'ancienne alliance était prévue pour eux! . Et dans la nouvelle alliance, combien d'êvènements nous montrent les collectes qui étaient organisées en faveur des saints? Dieu peut éprouver ses enfants dans les choses matérielles pour éprouver notre foi et l'épurer. Mais il prévoit toujours le chemin de la délivrance!! Amen!
          
  •  le divorce et le remariage: divorcez et remariez-vous sans problème!!
  • doctrines étrangères à la Parole de Dieu, amènant les brebis à la sorcellerie et au fétichisme (jeté de sel à l'entrée des maisons, prière sur des photos, le vin de la sainte-cène symbolisant le sang de Jésus aspergé sur des objets,  jeté de pièces de monnaie dans les maisons...)
  • et bien d'autres

 

Dans ce même passage d'apocalypse, il nous ait parlé de la doctrine des Nicolaïtes.

Nicolaïtes signifie "dominateur" du peuple.

Doctrine selon laquelle vous avez une caste dirigeante en haut d'une pyramide; la base de la pyramide étant constituée du peuple, des brebis. BABYLONE!!

Cette doctrine s'appuie sur le point suivant tiré de l'ancienne alliance:

  • Tout comme Moîse était établi sur le peuple, dans cette configuration, le pasteur est établi et parfois sa progéniture après lui, sur l'église locale alors qu'aucune église biblique n'est dirigée par un pasteur. L'église biblique est dirigée par un collège d'anciens établis dans la ville, parmi lesquels on trouve des pasteurs, des enseignants, ou simplement des frères qui remplissent les conditions de 1 Thimotée 3 v 1 à 6. Il est à noter que les anciens sont des hommes et non des femmes. Ces anciens sont des conducteurs mandatés pour encadrer le peuple de Dieu, pour l'enseigner, le soigner, mais pas pour le dominer. 1 Pierre 5 v 2: "Paissez le troupeau de Dieu, qui vous ait commis, en prenant garde sur lui, non pas par contrainte mais volontairement, non pas pour un gain déshonnete mais par un principe d'affection. Et non pas comme ayant domination sur les héritages du Seigneur mais de telle manière que vous soyez les modèles du troupeaux".

Dans la configuration "babylonique" de l'église locale, c'est le ou les pasteurs qui sont éclairés, ce sont des prêtres, des lévites... Alors que la parole nous dit dans 1 cor 14 v 26: "Que faire frères quand vous vous assemblez, selon que chacun de vous aura un psaume, ou une instruction, ou une langue, ou une interprétation: que tout se fasse pour l'édification. Donc tout le monde peut partager ce qu'il reçoit du Seigneur, pour l'édification de tous! Or, nous savons selon la parole de Dieu que les lois cérémonielles ont été abolies, donc il n'y a plus de lévites : nous sommes par la foi en Jésus-Christ, "un peuple élu, une nation sainte, un sacerdoce royal... pour Dieu le Père" (selon 1 Pierre 2 v 9) !!

Nous sommes tous sacrificateurs dans le sanctuaire célecte de notre Dieu. Nous formons une "maison spirituelle, nous sommes des pierres vivantes" (1 Pierre 2 v5) nous dit le Seigneur.  Chacun (pasteur, prophète, évangéliste, docteur, apôtre et disciple) est un membre du corps (1 Cor 12 v 27). Donc même si nous n'avons pas fait d'études bibliques à Nogeant-sur-Marne, notre vécu avec le Seigneur Jésus peut édifier l'autre! Nous sommes tous utiles.

 Nous devons cependant avoir de la considération (1 Thes 5 v 12: "Nous vous prions mes frères d'avoir de la considération pour ceux qui vous dirigent dans le Seigneur et qui vous exhortent") , mais tout esprit de domination est exclu. Nous sommes frères, membres les uns des autres!

  • Ensuite, on retrouve dans beaucoup d'églises, l'esprit de contrôle et de sectarisme à l'image de Diotrèphe dans 3 Jean 1 v 09. En effet, beaucoup de serviteurs aiment attacher les brebis à leur bâtiment d'église pour leur empécher d'écouter la prédication d'un serviteur ou servante en dehors de ceux exerçant au sein de l'assemblée dans laquelle ils sont accoutumés à se réunir. Et pour mieux attacher les fidèles aux bâtiments, ils mettent en place des cartes de membres. BABYLONE!! Aucune carte de membre n'apparaît dans les écritures.
  • L'extorsion de fond: "Je suis ton pasteur ou ton apôtre donc tu dois me donner de l'argent! Tu dois payer ta dîme et tes offrandes, sinon tu ne seras pas béni". L'apôtre Paul fabriquait des tentes, il travaillait. Dans la parôle avons-nous vu qu'un salaire était versé chaque mois aux apôtres? Non! Les serviteurs du Seigneur vivaient soit de leur propre travail, soit des offrandes et des dons faits VOLONTAIREMENT!!

    La parole de Dieu nous enseigne cependant des principes présents dans l'ancienne et la  nouvelle alliance:

  • La semence et la récolte: C'est un principe divin, qui s'exerce dans un état de coeur pur et rempli d'une foi pure, sans revendications envers le Seigneur, du type: "Seigneur j'ai donné tant, donc je recevrai au centuple"!! Non, nous donnons selon notre coeur sans contrainte et par obéissance au Seigneur, sans songer à une quelconque récompence en retour! (2 cor 9v7: Que chacun donne comme il a résolu, sans tristesse ni contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie"). Rien à voir avec ces jougs, dont on charge les enfants de Dieu pour faire ci ou pour faire ça, ou parce qu'il faut bénir le serviteur ou la servante de Dieu, sous peine de non-bénédiction.
  • Pour autant, il est biblique de bénir ceux qui encadrent les brebis du Seigneur, à l'image des philippiens (Ph 4v18). Nous devons prier pour nos conducteurs, et les soutenir matériellement ou financièrement s'ils sont dans un besoin, ou si le Seigneur nous le demande: cela est normal.

    Mais aucune pression ne doit être exercée sur le peuple de Dieu, en utilisant le commandement de Dieu ou la peur, pour que le peuple donne! BABYLONE!!

 

CES DEUX ESPRITS, BALAAM ET NICOLAITE, AGISSENT DANS LE CORPS DE CHRIST POUR AVILIR LES ENFANTS DE DIEU, POUR LES INFANTILISER, ET LES EMPECHER D'ATTEINDRE LA STATURE PARFAITE DE CHRIST COMME NOUS LE RECOMMANDE LA PAROLE (Col 1 v 28).

Ils ont pour but d'édifier le système pyramidal dans l'église locale et dans le corps de Christ ce qui est contraire à la Parole de Dieu.

SORTEZ DU MILIEU D'ELLE MON PEUPLE AFIN QUE VOUS NE PARTICIPIEZ PAS A SES PECHES!! (Apoc 18v4)

 

JESUS EST A LA PORTE! REVENONS A LA PAROLE!

 

Source image: blog michelle d'astier

 

 

 

Publié dans Babylone

Commenter cet article