Quand la mentalité s'oppose aux principes du Royaume...

Publié le par evangile.972

Quand la mentalité s'oppose aux principes du Royaume...

La mentalité:

Première définition:État d’esprit, habitudes de pensée

Une autre définition: 1) Ensemble des habitudes intellectuelles, des croyances et des dispositions psychiques caractéristiques d'un groupe

2) Ensemble des manières d'agir, de penser, de juger quelqu'un

3) Mauvais esprit

 

Vivre le réveil dans notre pays est une affaire de prière et de persévérance. Le message sur l'église locale biblique, nous a permis de voir comment fonctionnait la première Eglise. Le livre des actes de apôtres nous montre les caractéristiques de l'éveil de cette première Eglise.

Actes 2 v 42: Tous persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans les prières, dans la fraction du pain.

Acte 4 v 42: la multitude de ceux qui avait cru n'était qu'un cœur et qu'une âme.

A l'aube du retour du Seigneur, la chose certaine que nos puissions dire est que l'Epouse n'est pas prête à aller à la rencontre de l'Epoux.

A bien observer cette première église, il y a un élément  qui saute aux yeux: cette église était UNIE!

Or que voyons nous ça et là, et notre île n'échappe pas à la règle? Les chrétiens sont divisés!

Regarde Eglise la quantitié de dénominations, la quantité de fédérations, de noms que tu portes! Tu as autant de noms que le pays n'a de rues!

Christ est-il divisé?

L'un des atouts de cette Eglise primitive s'est trouvé dans l'unité . L'unité dans les relations :"ils étaient tous assidus au temple et ils rompaient le pain dans les maisons" (actes 2 v 46). L'unité dans la doctrine: "Chaque jour dans le temple et dans les maisons, ils ne cessaient d'enseigner et d'annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ" (actes 5v 42).

Un des freins au réveil dans notre pays, est la MEN-TA-LI-TE!

Comment nait une mentalité?

Selon la définition, la mentalité est une manière de penser, c'est une manière de fonctionner, c'est une structure de pensée.

La mentalité prend naissance:

  • à partir de la présence viscérale du péché dans nos entrailles comme héritage de nos pères
  • suite à la pratique personnelle du péché qui devient un trait de caractère
  • à partir de la culture et de l'histoire: la culture antillaise veut que l'on tienne compte du traditionnel quart d'heure de retard par exemple (et sans généraliser)
  • à partir de la religion
  • à partir d'une pensée généralisée: "Débouya pa péché (la débrouillardise n'est pas un péché)
  • à partir de l'éducation
  • à partir des souffrances et des traumatismes vécus dans l'enfance ou pas
  • à partir du pouvoir de la télévision
  • etc...

La mentalité est un ensembles de pensées édifieés comme des principes actifs de fonctionnement qui conditionnent nos gestes: la bible appelle cela des forteresses.

Une forteresse prend naissance dans l'âme, lorsque cette dernière accepte un mensonge, une demi-vérité, une pensée éronnée, souvent inspirée du diable qui l'érige en forteresse.

Dans le cas des souffrances ou traumatismes, le diable se sert souvent des blessures vécues dès le plus jeune âge, pour ériger dans l'âme de la victime une structure de pensée qui aura pour but de la protéger du monde extérieur ou d'une configuration qui lui a jadis causé du tort.

Les années passeront,la forteresse se fortifiera car le diable s'arrangera pour que la victime vivent à nouveau des épisodes difficiles, d'autres offenses, qui se révèleront être une sorte de piqûre de rappel qui vont affermir la forteresse. 

En gros, nous sommes tous sujets à des forteresses, mais nous ne sommes pas obligés de les accepter! Les forteresses sont une puissance de la chaire!

La bible nous dit dans 2 cor 10: 2 :"Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu et nous amenons captive toute pensée à l'obéissance de Christ!"

Allons dans Matthieu 16 v 23 (version Martin)

Jésus dit à Pierre: "Arrière de moi Satan, car tu ne comprends pas les choses de Dieu mais celles qui sont des hommes".

Ce passage est très clair, et c'est le Seigneur qui parle.

Jésus devait aller à la croix: dessein que YAHWEH a prévu avant la fondation du monde et annoncé depuis la Torah. Pierre, lui arrive et décrète " A Dieu ne plaise (en plus il prend Dieu comme garant), cela ne t'arrivera pas!" , et ainsi va à l'opposé du dessein de Dieu. Sa réflexion, sa manière de penser sont étrangères à la pensée de Dieu, il est en scandale au Seigneur!

Prenons garde que nous ne soyons en scandale au Seigneur! Prenons garde, que notre fonctionnement nous éloigne de Lui et nous empêche de rentrer et vivre pleinement Sa présence.

La sainteté du Seigneur ne concerne pas uniquement les choses bonnes, elles concernent celles qui sont pures, c'est à dire celles qui sont en accord avec Son coeur, avec ses pensées.

Comment pouvons nous marcher avec le Seigneur alors que notre mentalité est étrangère à la mentalité du Royaume? "Deux hommes marchent t'ils ensemble sans s'être concertés?" nous dit Amos 3v3.

Avons-nous laissé Jésus passer notre mentalité au crible de la croix? Avons-nous laissé Jésus passer notre culture et notre éducation au crible de la croix?

Le verset de 2 Corinthiens nous montre que c'est notre responsabilité: c'est notre volonté propre qui doit nous amener à soumettre la forteresse à l'obéissance de Christ, ce n'est pas la responsabilité du Seigneur. Jésus changera nos coeurs, mais ne nous forcera pas à bandonner l'objet de notre amour, car il ne sépare pas les amis, qui aiment parler et passer du temps ensemble!!.

Eglise examine toi! Ne sois pas sage à tes propres yeux!

Nous voulons tous vivre l'église primitive! Mais l'Esprit de Dieu était libre de se mouvoir, parce que les conditions étaient réunies!

Jésus lui même a vécu des temps où il n'était possible d'accomplir aucun miracle, à cause de l'incrédulité! Et pourtant il est DIEU!!!

Pensons-nous vivre l'église biblique, si nous sommes individualistes?

Pensons-nous vivre l'église biblique, si nous avons la peur de manquer, si nous peinons à regarder l'autre, à se soucier de l'autre, à avoir un intérêt commun, combien même cela nous coûterait!? Mais c'est cela le royaume!!

Lorsque nous avons les yeux fixés sur nous-même, la mentalité du royaume nous dit: "Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir!". Et nous ne sommes pas encore arrivés au stade où nous donnons de notre nécessaire en laissant Dieu nous nourrir à l'eau et au pain, juste par amour pour l'autre! C'est ça le royaume!

Nous voulons vivre l'église primitive et rester jaloux de ce que l'autre possède ou de ce qu'il fait,  lui mettre des batons dans les roues pour l'empécher d'avancer, ou espérer sa chute. Hé oui, on trouve cela chez les "chrétiens"...

En lisant Actes 10 v 15, on voit comment le Seigneur a dû casser un trait de mentalité comme quand il enseigna à Pierre au travers d'une vision qu'il ne devait pas considérer les païens comme souillés. Cette façon de penser c'était sa culture, sa croyance issue de la Loi. Dieu a dû rectifier! .

Nous ne pourrons pas vivre l'église biblique si nous ne n'acceptons pas de laisser Jésus rectifier! Il ne fera rien, si nous ne collaborons pas!

Ô nous peuple martiniquais, nous avons tant de traits en nous-même étrangers aux principes du Royaume, étrangers à la vie de Dieu!

Nous voulons vivre l'Eglise primitive? Au fait? Le voulons-nous? Ou voulons-nous rester dans nos vues étriquées des choses du Royaume?

L'Eglise primitive restaient des jours, des nuits à chercher le Seigneur, même à dormir à même le sol! Sommes-nous disposés à devoir laisser le confort d'un lit douillet pour chercher Dieu?

Dieu attend ce pays! Le drapeau de la Martinique est arpenté de 4 serpents et les chrétiens ne s'attachent pas à leur Dieu!! L'Eglise dort!

Quand la mentalité s'oppose aux principes du Royaume...

Que sont ces 4 serpents? Que sont-ils? Des dominations qui tiennent le pays!

"Ha oui, mais c'est parce qu'on trouve beaucoup de trigonocéphales (serpent extrêmement venimeux) ici en Martinique" dira t'-on...

Oui, et on en trouve un cousin seulement à Sainte-Lucie (île au sud de la Martinique), qui par contre, n'en a pas fait son drapeau...

Pour autant, ne savons-nous pas qu'à chaque réalité physique, correspond une réalité spirituelle?  Si tous les serpents physiques se retrouvent au même endroit, c'est qu'ils sont autour d'une entité spirituelle SERPENT !!

Voici ce que dit le site www.dinosoria.com: " On ne sait pas pourquoi ce serpent a autant prospéré sur cette île (La Martinique) alors qu'il n'a jamais été observé sur la plupart des autres îles des Caraïbes".

Mais nous, nous savons que le SERPENT c'est satan! Il est devenu un dragon rouge feu en apocalypse 12 v 3. Comment sont devenus ces 4 serpents, eux??

EGLISE REVEILLE TOI!!! Examine, aucune autre île dans la Caraïbe n'arbore de serpents sur son drapeau! C'est le temps de se réveiller du sommeil!  Comment ces serpents influencent t'ils nos vies? Comment influencent-ils les mentalités?

MAIS

 CE DRAPEAU ARBORE AUSSI AUTRE CHOSE: IL ARBORE LA CROIX!

Ceux qui ont conçu ce drapeau ne l'on peut-être pas fait consciemment, mais nous nous voyons la CROIX  du calvaire! Alléluiah! Nous avons la victoire puisque Yéhoshua Merveilleux Sauveur nous a donné la puissance de vaincre, en renonçant à la vaine manière de vivre héritée de nos pères et ce par la puissance de LA CROIX!

C'est le temps d'élever le serpent d'airain, tout comme Moise dans le désert ,car nous avons été délivrés ! Dans Nombre 2 v 9, Quiconque avait été mordu par un serpent regardait au serpent d'airain et était délivré.

Sommes-nous mordus par les serpents de notre île?

Si nous reconnaissons que nous l'avons été, ou que nous le sommes régulièrement, regardons au serpent d'airain, Yéhoshua le Messie d'Israël, notre Seigneur!

ABANDONNONS à la croix ce que Jésus nous demande d'abandonner, en collaborant avec Lui! Oh notre Seigneur est doux et humble de coeur,il ne forcera pas, il ne séparera pas les amis.

Mais si nous sommes disposés, il nous changera par le pouvoir qu'il a de s'assujétir toute chose! (Phil 3 v 21). Il est un Dieu puissant, IL brise les forteresses, dompte nos pensées si NOUS COLLABORONS! C'est le temps de nous aligner à la culture du Royaume, à la mentalité du Royaume! Comment?

Hebreux 4 v 12 et 13 "Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. 13Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte."

La mer rouge a-t'-elle tenu devant le bâton de Moïse? Jéricho, bien qu'elle ait été barricadée, a- t'elle tenu devant les enfants d'Israël? DAGON a-t'il tenu face à l'arche de l'Alliance? Les serpents tiendront-ils face à la CROIX? Tiendront-ils face à la CROIX EGLISE?

Amen!

Publié dans Marche chrétienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fred 14/10/2015 14:46

Excusez moi mais je rajouterai la femme "poto mitan", femme pilier (société matriarcale, tout passe par la "Manman") alors que l'ordre établi par notre Seigneur est le mari et ensuite la femme. Le mari est le toit de sa maison et non la femme.Mari protecteur. Héritage esclavagiste de la société. amen pour le message ce sont des traits propres à notre société martiniquaise qu'il faut exposer, qu'il faut émietter; La vase de cette société sera remuée par la parole ALLELUIAH, Beaucoup sortiront des ténèbres et verront enfin la lumière. Soyez encouragés mes frères et soeurs, Thierry et Audrey!!! Remuez la vase, car elle est épaise mais la parole puissante comme elle est ne peut trouver personne devant elle qui puisse la résister. Dieu soutient la Terre par la Parole alléluiah. Les réfractaires de la tradition seront debout oui!! mais les pharisiens eux aussi étaient présents, mais c'est un bon combat qui a de la valeur aux yeux de Dieu car il ANNONCE la VIE, il annonce JESUS CHRIST, et la tradition n'aime pas Jésus. TENEZ BON!!!!!Agée 2 "Maintenant fortifie-toi, Zorobabel! dit l'Eternel. Fortifie-toi, Josué, fils de Jotsadak, souverain sacrificateur! Fortifie-toi, peuple entier du pays! dit l'Eternel. Et travaillez! Car je suis avec vous, Dit l'Eternel des armées. " amen

evangile.972 14/10/2015 19:14

Oui, et c'est exactement ce que le Seigneur demande d'exposer. Ca vient! Ce n'était que l'introduction. L'Eglise repose sur sa lie! Et nous voulons aller au ciel??! "Tout ce qui est réprouvé apparaît en pleine lumière" Ephésien 5 v 12. "Tout arbre que n'a pas planté le Père sera déraciné (Matth 13v15) Au nom de Jésus!
Et merci pour les encouragements, on se laisse réveiller par le Seigneur: Que Son œuvre se fasse! Amen