La CROIX, puissance et sagesse de Dieu.Yahweh !

Publié le par evangile.972

La CROIX, puissance et sagesse de Dieu.Yahweh !

Le lecteur a peut-être remarqué que ce blog insiste sur la mort et la resurrection en Yéhoshua-Jésus et sur le faux évangile : nous irons en amplifiant le son du shofar sur ces sujets ! Pourquoi ?

Parce que le message de la croix est peu préché alors que c’est le message central de l’évangile exposé dans tous les épîtres de l’apôtre Paul, parce que c’est par la pratique de ce message que nous sommes sauvés et que nous nous sanctifions pour le retour du Mashiah (Messie), et non lorsque nous avons simplement répondu à l'appel de Jésus et que nous sommes passés par les eaux du baptème et que l’on nous a dit que nous étions sauvés ! (C'est le bon début mais ce n'est pas terminé).

La lettre centrale du tétagramme de YAHWEH, la lettre "wav" souligne, l'importance, la centralité de la croix!

Tétagramme de Yahweh - lettre "wav"Tétagramme de Yahweh - lettre "wav"

Tétagramme de Yahweh - lettre "wav"

Pourtant, beaucoup de rassemblements dit chrétiens sont remplis de personnes qui ne sont pas sauvés ou qui ont perdu leur salut sans le savoir. Beaucoup sont enrolés dans une vie d'église mais n'ont jamais appris à marcher par l'Esprit et demeurent dans le péché.  Examinons Romain 6 v 3 à 5: "Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés? 4Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. 5En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,…".

L'apôtre Paul dit "Ignorez-vous...": les corinthiens ne connaissaient pas le principe de la mort et de la resurrection en Jésus! Ce qui n'est pas étonnant puisque cette église, bien qu'étant pourvue de dons spirituels, était restée charnelle, et au lait: Il leur dit en 1 Corinthiens 3 v 1 à 3:

"Pour moi, frères, ce n'est pas comme à des hommes spirituels que j'ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ. 2Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent, 3parce que vous êtes encore charnels. En effet, puisqu'il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n'êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l'homme?…"

Aussi, l'apostasie grandit dans les églises car on s'attache à autre chose qu'à la croix: l'argent, la promotion sociale, le mariage,...

La mentalité ou la sagesse de ce siècle, qui a finalement pénétré beaucoup d'églises, fait croire qu’il faut s’amasser beaucoup d’argent ou de biens matériels pour être reconnu comme quelqu’un de « grand » ; d’autres pensent que soigner ses relations parfois avec la touche de la séduction ouvrira la porte à l’élévation ou à la promotion.

Cependant, l’Evangile de Christ, l’évangile de la Croix, est ennemi de la mentalité du monde basée essentiellement sur l’argent, le mensonge, la luxure et la manipulation du pouvoir.

Voilà pourquoi, l’apôtre Paul pleurait souvent en disant « Car il en est plusieurs qui sont ennemis de la croix de Christ . Phil 3.18 »

La Croix, nous le répétons, n’est pas juste un morceau de bois en forme de croix, ou un bijou en or à suspendre autour du cou, c’est bien plus profond aux yeux de notre Dieu !

La Croix est le moyen, par lequel Dieu nous travaille pour nous rendre conforme à l’image de l’homme parfait, le second Adam qui vient du ciel, JESUS !

Nous vivons trop souvent notre vie chrétienne selon nos humeurs du jour ( je ne me sens pas bien depuis hier je n’ai pas envie de prier etc..), ou alors par nos propres forces, ou encore par nos résolutions, ou bien par nos propres décisions ( à l’image de la construction de la tour de Babel..Genèse 11.4).

La religion invente beaucoup d’activités d’églises ( théâtre chrétien, danse lithurgique, musique à la mode sauce chrétienne) pour « évangéliser » , mais le grand absent c’est l’autel de la Croix qui mène à Jésus.

Pourtant, dans l’ancienne alliance, l’autel du sacrifice (préfiguration du sacrifice de, Jésus l’Agneau de Dieu) était placé juste à l’entrée du temple !! 

Entrée du parvis-Autel des holocaustes-source biblequest.org

Entrée du parvis-Autel des holocaustes-source biblequest.org

Nous verrons ci-après comment JESUS, puis l’apôtre Paul dans les épitres, nous présentent les aspects de la Croix.

  • La Croix c’est : Diminuer (caprices du moi) pour Grandir ( en Christ)

On retrouve le même principe dans le processus de croissance chez l’enfant. Pour grandir, les parents vont accompagner, jour après jour, le petit enfant. Cela va passer par un stade d’une certaine tolérance lors des petits caprices par exemple, l’indulgence face à la désobéissance car c’est encore un enfant qui ne comprend pas tout.

Les parents vont au fur et à mesure, instruire le petit enfants pour le rendre obéissant etc.. .           « Quand j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je jugeais comme un enfant, je pensais comme un enfant, mais quand je suis devenu homme, j’ai aboli ce qui était de l’enfance. 1Cor13.11 »

L’apôtre Pierre dira en 1 Pierre 1 v 1 :"Pierre, apôtre de Jésus Christ, à ceux qui sont étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l'Asie et la Bithynie, et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants, et qu'ils participent à l'aspersion du sang de Jésus Christ: que la grâce et la paix vous soient multipliées!'

 L'Apôtre Paul dira en Philippien 2 v 7 à 9: "Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, 2.6lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, 2.7mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, 2.8il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. 2.9C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé...

 Notre Maître et Seigneur Jésus-Christ, voyant la pensée orgueilleuse qui s’élevait du cœur de ses disciples, leur dit « celui qui est le plus petit parmi vous tous, c’est celui-là qui est grand » Luc 9.48.

Il voulait dire que c’est celui qui a appris à diminuer, c’est celui-là qui sera grand pour Lui!

  • La Croix c’est : Perdre pour Gagner 

Galates4.4 nous enseigne que « notre Seigneur Jésus-Christ s’est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de Dieu notre Père ! »

 Quand nous acceptons Christ dans notre vie, son désir est de nous faire perdre nos aspirations, notre attachement aux choses de la terre, à la pensée du monde ( la passion pour la télé ,le raisonnement intellectuel, les blessures accumulées dans nos relations etc..) afin de refléter le caractère de notre modèle Jésus.

Les évangiles regorgent d’exemple à ce sujet, citons encore l’apôtre Paul « Tous cherchent leurs propres intérêts, et non ceux de Jésus-Christ . Phil2.21 ». Il cherche à nous faire perdre notre manie à vouloir satisfaire nos intérêts pour que ses intérets soient notre priorité.

Faisons cette prière, Père céleste non pas ma volonté, mais ta volonté pour ma vie !

  • La Croix c'est mourir pour vivre

« Si le grain de blé qui tombe en terre ne meure, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Jean 12.24 »

Le principe de la mort en Christ est extraordinaire, et incontournable car sans cela, la Vie de Christ ne peut couler en nous ! On peut se demander ce qu'est ce principe de mort ?

Il y a bien un principe de mort physique qui agit dans le corps de chaque être humain dès sa naissance, puisqu’il naît pour mourir ensuite de vieillesse...

A combien plus forte raison, spirituellement, par la puissance de l’Esprit de Dieu, « nous portons avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps. 2 Cor 4.10 »

  • La Croix c’est : la Faiblesse pour la force

Les passages qui suivent sont d’un grand secours car parfois Dieu, notre Père reste en silence, quand nous pleurons après un outrage, une calomnie, une persécution démoniaque, une détresse ! La réponse nous est donnée  dans ce passage « Car quand je suis faible, c'est alors que je suis fort. 2 Cor 12.10 » C'est à dire que la grâce e Dieu agissant en nous nous rend fort! Quelle vérité !!

Avec le temps, on comprend que Dieu prend plaisir en des hommes vidés d’eux-mêmes, et devenus « faibles ».

Dieu prend du temps pour casser le moi de l’homme. Que ce soit en diminuant, que ce soit en perdant, que ce soit en mourant, que ce soit en devenant faible, nous permettons à Jésus de prendre place en nous! Nous devenons de plus en plus conscients de sa présence en nous, et ainsi dire:"Ce n'est plus moi qui vit c'est Christ qui vit en moi"! Galates 2 v 20.

Publié dans La Croix

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fred 07/10/2015 14:21

Amen; Je ne sais si l'on devient faible.
Pour ma part, je pense que l'on nait faible et on le reste toute sa vie.
J'ai cette impression, que le monde nous revêt de cet orgueil dès notre naissance et nous persuade que nous sommes forts, indestructible.
Quand Nous regardons bien, la société nous impose que nous sommes hommes forts invincibles. C EST FAUX.Le Seigneur met en lumière maintes choses qui ne le glorifient pas, nous montre nos manquements qui traduisent notre état d'homme faible. Le problème c'est que nous nous avons peur de prendre conscience que nous sommes faibles.
Quand l'Esprit de Dieu nous montre notre faiblesse, la chair ne le supporte tellement pas qu'elle nous convainc que nous sommes des hommes forts.
Alors que Dieu nous dit mais non , ma fille, reconnait ta faiblesse et réjouis ta, car ma puissance, ma force, te combleent alors pleinement!!!
Nous avons du mal à dire à reconnaitre alors que c'est tellement simple de le reconnaitre. Que voulons nous, que désirons nous? Dieu en nous, dieu se glorifiant en nous?ou alors que le MOI, MOI et encore MOI.
Seigneur je veux me glorifier dans mes faiblesses. C'est devenu un automatisme, dès que nous percevons une once de faiblesse nous nous persuadons du contraire. Dieu se sert des déchets, des rejetés, des blessés, des impurs pour se glorifier. Pourquoi est si dur à comprendre. La robe de l'orgueil qui nous revêt qui nous pare qui nous orne est si belle à nos yeux, si belle aux du monde mais aux yeux de Dieu cette robe est sale; souillée, déchirée.

HYPOCRITE que nous sommes!!!

Seigneur aie pitié de moi, je reconnais que j'ai longtemps pensé que j'étais forte, solide, poto mitan comme on dit chez nous!! (martinique)
Car quand je suis faible, c'est alors que je suis fort. 2 Cor 12.10 »
Plus de CHRIST en nous!!!!!Ce n'est plus moi qui vit c'est Christ qui vit en moi"! Galates 2 v 20.
Si la société nous rejette tant mieux. Dieu a un plan, pour montrer ce qu'il est NOUs!!!
Mourir à nous meme cest vrai mourir, que la chair soir impuissante.