C'est quoi Babylone?

Publié le par evangile.972

C'est quoi Babylone?

Babylone vient du mot Babel. Le mot babel est mentionné pour la première fois en genese 11 v 1 à 9.

Babel vient de l'hébreux {baw-bel} qui signifie "confusion par le mélange". Le roi qui régnait sur Babel à cette époque était Nimrod (genèse 8v10) qui signifie "rebelle", c'était donc un roi puissant, grand chasseur devant YAHWEH, mais un roi rebelle.

Dieu avait dit à Adam en genese 1 v28: " Soyez fécond, multipliez, remplissez la terre"... Et à la sortie de l'arche en genese 9 v01, Dieu réitère son ordre : "Dieu béni Noé et ses fils et leur dit: Soyez fécond, multipliez et remplissez la terre".

Donc la vision de Dieu était que l'humanité se répande. Or on voit en Genèse 11 que les hommes firent le contraire et s'établirent dans une plaine au pays de Shinéar. Ils entreprirent de construire une ville et une tour dont le sommet devait atteindre le ciel. Ils voulaient se faire un nom.

Ils ne rentrèrent pas dans la vision de Dieu, qui voulait que l'humanité soit dispersée sur la terre.

Babel ou Babylone est un système qui apparaît clairement d'abord dans la Genèse et après dans toute la bible, jusqu'à l'Apocalypse où elle apparaît sous les traits de Babylone la grande.

C'est un système rebelle à Dieu, à Ses commandements, à Sa vision. C'est un système orgueilleux qui croit pouvoir atteindre le ciel par l'effort et la force humaine avec des matériaux terrestres.

Voyons ces matériaux: ce sont des briques qui leur servent de pierre. La brique, c'est de l'argile façonnée par les mains d'hommes.

La pierre est elle, faite par les aléas de la nature et du climat créés et régis par YAHWEH-Dieu. La pierre, se forme sans intervention d'une main humaine.

Le bitume c'est un mélange de toutes sorte de déchets de chantier. Le bitume servait de ciment.

Que représente Babylone de nos jours?

C'est tout système, religieux ou non, qui exclu Dieu de ses plans, de ses façons de faire et de construire. Qui s'élève en rébellion contre YAHWEH et accompli ses propres desseins, sa propre vision, ses propres méthodes, de manière indépendante de Lui et de Sa parole.

Le plan de Dieu est de faire de nous des pierres vivantes selon 1 Pierre 2v 05; " Approchez-vous de lui, pierre vivante rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; Et vous-même comme des pierres vivantes édifiez-vous, pour former une maison spirituelle"..

Ces pierres vivantes sont façonnées par l'Esprit de Dieu. Les épreuves, les souffrances (quand elles ne résultent pas du péché), sont là pour polir ces pierres que nous sommes. Le but est de nous revêtir du Seigneur Jésus-Christ, d'être semblable à lui.

Quand on regarde autour de nous on se rend compte que ce système babylonien est bien établi dans le monde comme dans l'Eglise!

Babylone a été une ville, un peuple, mais aujourd'hui Babylone est spirituelle, c'est un système de pensée se retrouvant dans le monde, dans la politique, dans les religions, et même dans l'Eglise du Dieu Vivant malheureusement.

Allons dans 1 Roi 12 v 16 à 33 pendant le règne de JEROBOAM.

Après le règne de Salomon, le royaume d'Israel fût séparé en deux royaumes: Juda fût dirigé par Roboam, fils de Salomon et Jéroboam, régna sur les autres tribus d'Israel.

Jéroboam, (en 1 Roi 12 v 25 à 33), afin d'affermir son règne et d'empécher au peuple de se rendre à Jérusalem pour adorer YAHWEH, entreprit de faire faire des veaux en guise de dieux, il établit des lieux de culte hors de Jérusalem, nomma des sacrificateurs qui n'étaient pas de la tribu de Lévi (tribu en charge du sacerdoce). Tout était une pâle contre-façon de ce que Dieu voulait, d'autant plus que le temple se trouvait à Jérusalem.

Nous sommes d'accord que le sacerdoce dans le tabernacle était l'ombre des choses à venir. Dieu nous montrait par là comment nous devions L'adorer. Jésus étant venu, cette adoration est spirituelle. Nous sommes tous des sacrificateurs (1 Pierre 2 v 5 à 9) et nous offrons des victimes spirituelles ; nous-même, notre moi. Romain 12 v 1: Offrez vos membres comme un sacrifice vivant, saint et gréable, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.

L'histoire de JEROBOAM, nous montre cependant comment l'homme peut prendre l'ascendant sur le service que Dieu attend de son peuple en établissant des méthodes qui n'ont rien à voir avec Dieu.

JEROBOAM établit des prêtres selon son cœur alors qu'ils n'étaient pas issus de la tribu de Lévi. Combien de pasteurs sont établis dans les assemblées alors qu'aucune église biblique n'est dirigée par un pasteur mais par des anciens? De surcroît, certains des ces pasteurs n'ont pas l'appel de pasteur mais sont enseignants, souvent sont évangélistes. Ils occupent un poste auquel les hommes les ont promus ( eux-même, fédération ou autres).

Le culte dans le tabernacle devait obéir à des règles saintes, on voit que JEROBOAM a introduit ses propres règles dans Son propre lieu de culte, avec ses propres prêtres, ses propres dieux et ses propres rituels, ses propres fêtes.

Cette histoire, met en évidence un système babylonien où tout se fait d'une manière détachée de la Parole de Dieu et de ses instructions.

Et comme il n'y a rien de nouveau sous le soleil, c'est exactement ce qui se passe dans la plupart des églises "bâtiments" actuelles. JEROBOAM ce peut-être un homme, une fédération, une dénomination introduisant dans le culte que nous devont rendre au Seigneur, des principes humains voire démoniaques!!

La bible nous parle-t'-elle d'un déroulement organisé du temps de culte? La bible nous dit-elle qu'un homme appelé pasteur dirige l'Eglise locale? La bible nous enseigne-t-'elle que les fidèles doivent s'asseoir chaque dimanche sans mot dire, sans avoir rien à partager? La bible nous parle t'-elle de l'ordination? La bible nous dit-elle d'amener l'offrande du prophète pour que "l'homme de Dieu" ou "la femme de Dieu " prie pour une brebis? La bible nous parle-t'-elle de MEGA CHURCH?

Les points évoqués ci-dessus ne sont que quelques points caractéristiques de ce que l'on appelle un système babylonien! Le pire c'est que de nombreux chrétiens voient que de telles pratiques ne sont pas la volonté de Dieu, pour autant ils n'arrivent pas à s'en détacher! Pourquoi? Parce que Babylone se porte dans le cœur, c'est un mode de pensée!

De fait, vous pouvez sortir d'une organisation "babylonique", tout en gardant dans le cœur un fonctionnement "babylonisé"!

Ce système veut faire de l'Eglise de Dieu, une église faite de briques liées entre elles par du bitume (faux liant), alors que l'Esprit de Dieu veut faire de l'Eglise Son habitation en Esprit, faite de pierres vivantes liées entres elles par le lien de l'Esprit !

 La majorité des églises locales s'est enlisée dans ce fonctionnement , elle s'est enlisée dans le mélange! Elle veut atteindre le ciel par des principes humains et liturgiques!

C'est pourquoi, le cri du Seigneur est que Son Eglise revienne à Sa parôle! C'est pourquoi, Il parle à Son peuple dans Apocalypse 18 v 4:

"Sortez du milieu d'elle Mon peuple, afin que vous ne participiez pas à ses péchés et que vous n'ayez point de part à ses fléaux"!

L'Epouse de Jésus est apellée à sortir du système de Babylone pour suivre Jésus:

Jean 10 v 2 à 4 "Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis. 3Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors. 4Lorsqu'il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles; et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix".…

 

Publié dans Babylone

Commenter cet article

FRED 19/10/2015 18:01

C'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les FILS DE LA REBELLION parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés; Nous étions donc bien isuus du systeme rebelle dans lequel nous marchions autrefois, mais le Seigneur nous a affranchis. Je dois garder ma nouvelle identité que mon Roi m'a légué quelle GRâce!!!

evangile.972 20/10/2015 02:58

Oui, C'est important de comprendre que nous avons tous été abreuvés par Babylone : que ce soit dans le monde ou dans l'Eglise. Maintenant, Dieu dans son amour nous donne de revenir à ce qui est VERITABLE au travers de Sa PAROLE car Il veut sanctifier Son Epouse en vue de l'enlèvement,et il veut l'équiper d'une manière particulière en ces temps de la fin. Or aucune "vieille outre" ne peut recevoir "du vin nouveau", c'est pourquoi nous devons accepter le nettoyage de l'Esprit de Dieu!!

FRED 19/10/2015 17:14

Merci pour cet éclairage qui enlève quand même beaucoup de barrière quant à ce mélange il convient que nous faisions attention . Beaucoup de mélanges, en effet!
En nous même également il doit y avoir ce changement car nous sommes issus de Babylone, nous avons mangé, gouté, vautré dans tout ce que Babylone proposait, nous étions des produits de Babylone, mais gloire soit rendu à Dieu, il nous a transporté dans son Royaume de lumière. Nous devons être vigilant. Oh oui amen pour ce message qui est véridique, amen alleluih!!Notre esprit est encore attaché au monde, alors qu'il soit régénéré au nom de Jésus!!
Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.
2Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. 3Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. 4Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. colossiens3. Aide nous Seigneur!!! amen, Notre faiblesse, manifeste ton esprit en Nous Jésus!