Que signifie réellement le baptème d'eau?

Publié le par evangile.972

Que signifie réellement le baptème d'eau?

Prenons 1 Pierre 3 v 21: "Le baptème est l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu" (version Louis SEGOND)

"A quoi répond la figure qui nous sauve, c'est à dire le baptème: non point par lequel les ordures de la chair sont nettoyées, mais la promesse faite à Dieu d'une conscience pure, par la résurrection de Jésus-Christ." (Version MARTIN)

 Pour prendre un bon départ, dans la marche chrétienne, il est nécessaire :

* D’entendre et d’accepter la vraie et bonne doctrine de Jésus-Christ notre Sauveur

* De se faire baptiser: « Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé. Marc 16.16 »

Par la suite le nouveau baptisé va s' enraciner dans les principes du Royaume de notre Dieu. Ces principes étant révélés dans la bible: "Toute l’écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger et pour instruire selon la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli (ou matûre et obéissant à la volonté de Dieu) et parfaitement instruit pour toute bonne œuvre." 2 Timothée3.16

Nous voudrions revenir sur la notion du baptème.

Nous sommes d'accord, que cet engagement visible est le résultat de ce qui s'est passé au plus profond du coeur. Cela signifie que celui qui se baptise a été convaincu que son péché à cloué Jésus à la croix!! Son coeur s'est brisé à cause du péché, Il a pris conscience qu'il est séparé de Dieu pour l'éternité s'il ne se repent! C'est ce qui se passe à l'intérieur de lui.Il a conscience qu'il a besoin du pardon de Dieu en Jésus-Christ. Une fois que ce bouleversement a lieu en lui et qu'il se repent, à ce moment là, Il naît d'en haut en recevant l'Esprit de Dieu et il peut passer par les eaux du baptème!

Voyons l'apôtre Pierre, lorsqu'il prêcha en actes 2 v 14 à 36. Il est dit que l'assemblée d'auditeurs "eut le coeur vivement touché" (v 37) et qu'ils dirent : "Que ferons-nous? ". Cela signifie simplement qu'ils se sont sentis PERDUS!! PERDUS sans JESUS!!  Que leur dit l'apôtre Pierre? "REPENTEZ-VOUS et que chacun de vous soit baptisé pour le pardon de vos péchés et vous recevrez le don du Saint-Esprit!" Voilà, le parcours d'un baptisé, de celui qui s'est engagé publiquement avec Dieu.

Le baptème biblique résulte donc d'une décision personnelle d'une personne qui prend conscience de ce qu'est son état devant Dieu sans Jésus.

Lorsque le chrétien prend son baptème, il décrète devant Dieu et toutes créatures (visibles et invisibles) qu'il s'engage avec Dieu. Qu'est ce que cela signifie et qu'est-ce-que cela implique?

Quand nous nous engageons dans les choses du monde (affaires, travail,...), ne sommes-nous pas sous-contrat? Une liste de conditions vont valider ce contrat. N'est-ce-pas?

Revenons au verset de 1 Pierre 3 v21. Regardons la version Martin du verset, qui nous donne un meilleur éclairage sur ce qu'est le vrai baptème.

Le vrai baptème:

1- nous sauve

2- n'est pas la purification du corps

3- est la promesse faite à Dieu (donc un engagement) d'une conscience pure par la résurrection de Jésus-Christ.

Donc se baptiser signifie que tu t'es engagé avec Jésus. Cela signifie que tu lui as fait une promesse!

La conscience du baptisé est purifiée par le sang de la Croix et il s'engage ensuite à marcher dans la foi en la résurrection de Jésus-Christ: c'est la base de son engagement!! Nous rendons-nous compte du dessein de Dieu et de la joie de l'armée des cieux quand nous nous baptisons? Le baptème n'est pas seulement reconnaître que Jésus est mort pour nos péchés, demander pardon et accepter le pardon de Dieu!!

* Le baptème c'est une promesse faite à Dieu. Que promet-on à Dieu? Nous promettons que nous marcherons selon ses voies, par la resurrection en Jésus-Christ. 

Romain 6.3 à 5: " Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés? 6.4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. 6.5En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection".

*  Par le baptème, nous nous mettons dans une situation où nous aurons à faire "des dépenses", "des frais". Puisque c'est un contrat, nous avons notre part du contrat. Que sont ces frais?

Luc 9.24 « Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de son amour pour moi la sauvera »

Jude 1.3 nous exhorte vivement « à combattre pour la foi qui a été donnée une fois pour toutes aux saints », plus simplement, il s’agit de la confiance inébranlable que l’on porte à l’Evangile jusqu’à la dernière ligne du livre de l’Apocalypse.

1 pierre 2.4 « Approchez-vous de lui ( Jésus) ; il est la Pierre vivante, rejetée par les hommes.. »

Oui nous devons nous attendre à payer le prix!

* Par le baptème, nous prenons position nettement pour honorer et élever YAHWEH par notre conduite dans ce monde rebelle à Dieu.

  2 Tim2.19: "Quiconque invoque le Nom du Seigneur, qu’il s’éloigne de l’iniquité."

  2 Tim 2.22 "Fuis aussi les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, et la paix avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur.

Cette position nous entrainera forcément à faire des choix difficiles: par exemple, couper des liens d’amitié avec des frères proches « qui vous tirent vers le bas et qui ne sont pas prêts à mettre de l’ordre dans leur vie.

-Cette position nous ammènera face à l’intimidation, aux coups de « langues », à la moquerie, seul contre tous parfois. Mais « Il faut plutôt obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes » Actes 5.29

* le baptème c'est choisir une Voie !

Dans les Evangiles, on découvre que le seul Chemin, la seule Vérité c’est Jésus, car il est venu nous montrer la Voie à suivre afin de connaitre intimement Dieu, notre Père et Créateur.

(Petit retour dans l'histoire: A partir de l’an 100 Ap-J.C, et surtout lors du Concile de Nicée, sous l’autorité de l’empereur romain, Constantin Ier en 325, plusieurs autres voies ont été officialisées, en présence de 250 évêques de l’Empire Romain ! Il vient en effet de réunir l'Empire romain après avoir vaincu Licinius à la bataille d'Andrinople le 3 juillet 324. Se rendant en Orient, il constate vite le très grand nombre des dissensions au sein du christianisme. Afin de rétablir la paix religieuse et de construire l'unité de l'Église, et sans doute aussi de parvenir à ses fins politiquement, il décide de réunir un concile, avec en son sein plusieurs tendances du christianisme.

Exemple de quelques voies qui naissent de cette réunion :

- Un évêque d’Antioche reconnu, proclama une doctrine , ouvrant la voie à la circulation d’hérésies ; il écrira par exemple « Suivez tous l’évêque, comme Christ suit son père…La où il y a l’évêque, là est l’église….il n’est pas permis en dehors de l’évêque ni de baptiser, ni de faire l’agape, mais tout ce qu’il approuve, cela est agréable à Dieu… »:  Contredit nettement la parole!!

- L’Eglise universelle Catholique, déclare qu’ il n’y pas de salut en dehors d’elle:  contredit nettement la PAROLE!

-le salut par les œuvres… - Utilisation des images et des bougies lors du culte, la révérence aux morts.., Contredit nettement la Parole!!

- l’ordination et le célibat des prêtes et d’un clergé religieux au dessus des autres chrétiens - la nomination d’un evêque à la tête d’une église , comme guide spirituel: Contredit la parole!

- la Dîme visant à soutenir financièrement le clergé, qui fut pourtant abolie en 1789, mais reprise ensuite par... le protestantisme !! Contredit le fonctionnement de l'église biblique!

 Et les différentes voies, au fil des années n’ont fait que s’élargir, avec encore et encore d’autres chemins laissant Jésus loin derrière !!!!!

* le baptème c'est s’inscrire à une course !

« que personne ne vous enlève à son gré le prix de la course..Col 2.18 » « poursuivons constamment la course, portant les yeux sur Jésus..Héb 12.1 »

Oui! Le monde du sport nous enseigne: celui qui s’engage dans une course, ne peut être influent qu’avec de la discipline, et de la persévérance à l’effort, chaque jour, à l’entraînement. Alléluia !Que dit la bible « je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en J.C. Phil 3.14 »

* le baptème nous engage à être comme un soldat enrolé dans une armée

Etre prêt à se battre jusqu’à la victoire « Qui est-ce qui va à la guerre à ses propres frais ? 1 Cor9.7 »

Donc en s’engageant avec Dieu, je pars en guerre, mon plus grand ennemi c’est moi-même ( ma chair de péché)et les œuvres du diable mais Dieu m’équipe lui-même pour la bataille et me donne la capacité nécessaire pour accomplir Sa volonté.

QUESTION: QU'EST-CE-QU'UN SOLDAT?

Le soldat est prêt à défendre sa nation de toute infiltration de corps étrangers menaçants et malveillants!!

Or l’Eglise est une nation sainte nous dit la Parole ! Voilà l’Eglise, armée d’hommes conquérants et debouts, maniant l’épée, la Parole de Dieu, avec audace !

* Le baptème est le témoignage que nous nous sommes liés au Dieu Véritable.

Cela signifie quoi? 

Le livre cantique des cantiques est une déclaration d’amour qui nous montre le lien, l'alliance entre Jésus et Son Epouse." 

"Mais celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit". 1 cor6.17.  S'attacher à Jésus, c’est avoir les mêmes intérêts, partager la même vision, les mêmes amis, c’est être attiré par les mêmes désirs, c'est partager les mêmes sentiments, etc.. « Je suis à mon bien-aimé, et ses désirs se portent vers moi. Cant 7.11. … »

CELA SIGNIFIE QUOI?

JESUS s'est engagé pour nous!! Bien plus, il est mort pour nous!! Il a misé sur nous!! Nous devenons un avec Jésus qui nous communique Son fardeau!!

Donc le baptème n'est pas simplement: "je suis enfant de Dieu, je vis simplement ma petite vie sur la terre"!!!

Tu es en réalité rentré(e) dans l'armée céleste!! ET LE CHEF DE L'ARMEE c'est L'ETERNEL DES ARMEES SON NOM! Tu ne peux pas être passif, ou la "fleur au fusil", ou découragé avant d'avoir commencé la guerre!!

Voilà ce à quoi tu t'es engagé(e) quand tu es passé(e) par les eaux du baptème!!

Si tu t'aperçois que tu n'avais pas vraiment compris les termes de ton engagement à travers ton baptême, il est encore temps de revenir vers le Seigneur pour faire un examen avec Lui. Si tu t'aperçois que tu t'es éloigné(e) du Seigneur, tu peux encore t'approcher de Lui pour Lui demander de te restaurer. Et Il se fera une joie de te relever. Rappelle-toi, le père du fils prodigue: chaque jour il regardait au loin pour voir si son fils revenait. Encore aujourd'hui, chaque jour le Père t'attend, il attend que tu reviennes.

Lève-toi et va vers ton Père! La moisson est grande! Et il y a peu d'ouvriers!

Amen!

Publié dans Marche chrétienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article