L'évangile selon...JEZABEL

Publié le par evangile.972

L'évangile selon...JEZABEL

Jézabel était une reine sidonienne qu'un roi d'Israël, Achab, avait pris pour épouse. Cette alliance constituait une entorse aux commandements de l'Eternel, qui voulait qu'Israël ne s'allie pas aux nations étrangères, afin que leurs dieux ne soient pour eux un piège (lévitique 26:18-19, deut 11:16-17).

Usurpant l'autorité du roi, cette reine était impie au point où son culte aux idoles Astarté et Baal avait entrainé le roi plus profondément dans l'idolatrie, et donc également tout le peuple d'Israël. Dieu suscita d'abord Elie afin de faire revenir la nation du péché, puis Il suscita Jéhu afin de mettre à mort cette reine.

JEZABEL signifie "sans cohabitation", "impudique" et "Baal est l'Epoux".

JEZABEL est en réalité un esprit dont les agissements sont multiples à plusieurs niveaux de la société (surtout dans les temps actuels), dans la vie des personnes chrétiennes ou pas, et bien entendu au sein de l'Eglise de Dieu. L'enseignement sur cet esprit est très vaste, nous ne nous attarderons que sur quelques aspects de la manière d'agir de cet esprit dans l'Eglise de Dieu.

JEZABEL EN ISREAL

Au temps où Jézabel était reine en Israël:

- le pays était dans la sécheresse: Dieu avait envoyé un jugement par la parole d'Elie le prophète, pour châtier Israël de ce que la nation se soit détournée de Dieu pour adorer des dieux étrangers.

Baal était sensé être le dieu de l'orage, supposé amener la pluie. Astarté était sensée être la      déesse de la fertilité. Jézabel avait à sa table 450 prophètes de Baal et 400 prophètes d'Astarté! (1 roi 18v19). Elle avait fait exterminer les prophètes de l'Eternel. Abdias, serviteur de l'Eternel avait mis à l'abri une centaine de prophètes de YAHWEH qu'il nourrissait au pain et à l'eau (1 roi 18 v4).

Il se trouve que pendant ces temps de sécheresse aucune de ces divinités ne pu faire tomber une seule goutte d'eau du ciel!!!

- le peuple clochait des deux côtés. Elie sur le mont Carmel (1 roi 18 v20 à 40) convoquera le peuple ainsi que les prophètes de Baal et Astarté et dira au peuple: "Jusqu'à quand boiterez-vous des deux côtés? Si l'Eternel est Dieu allez après-lui; si c'est Baal allez après-lui! (1 roi 18 v21).

Le peuple de Dieu était dans le mélange!! Un pied à suivre Dieu et un autre à suivre Baal!!

Mais la bible (Mat 6 v24) nous dit que nous ne pouvons servir deux maîtres à la fois, car nous aimerions l'un et haïrions l'autre, ou nous nous attacherions à l'un et mépriserions l'autre!! Israel avait abandonné Dieu. Il sacrifiait pour Baal et Astarté!

- Un évènement eu lieu en 1 Rois 21 v1 à 16.

Achab voulait s'accaparer un champ de vignes jouxtant son palais, et appartenant à un nommé Naboth. Ce dernier ne voulait ni le vendre ni l'échanger contre un autre bien, le roi voulant en faire un jardin potager. On voit à la suite de ce refus, la reine Jézabel prendre le contrôle de la situation et mettre à mort Naboth afin de récupérer le champ et le remettre à son mari.

La vigne est synonyme de vie de l'Esprit. Cette image est souvent utilisée dans la Parole de Dieu pour qualifier le ministère de l'Esprit de Dieu, le peuple élu de Dieu, (noces de Cana, vigne de l'Eternel en Esaie 5 ...).

Cet évènement souligne un fait: le remplacement des choses de l'Esprit de Dieu par autre chose! La vigne (l'Esprit) a été remplacée par de la nourriture vile qu'on peut assimiler au ministère de la chaire au travers de la religion, des pratiques pieuses, des pratiques humaines...

Dans Apocalypse 2 v 20 et 21, Jésus reprend l'Eglise de Thyatire et lui dit: "Ce que j'ai contre toi c'est que tu laisses la femme Jézabel qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs pour qu'il se livrent à la débauche et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles!"

JEZABEL DANS L'EGLISE DE DIEU

La situation d'Israël au temps d'Achab et Jézabel ressemble aux temps que nous vivons actuellement! C'est un constat, nous sommes obligés d'ouvrir les yeux de notre entendement!

L'Eglise est à l'agonie!  Regardons autour de nous! Tout est sec! Le peuple du Seigneur est dispersé. La Parole de la Vérité est rare, et nous ne parlons même pas des autres religions dont la pratique sous plusieurs points ne s'appuie pas sur la bible!

Les fausses doctrines (viandes sacrifiées aux idoles) et mauvaises pratiques dans la vie des églises prolifèrent! JEZABEL ET SES PRATIQUES SONT RENTREES DANS L'EGLISE!

- L'évangile de la prospérité où tout est axé sur l'argent, la réussite terrestre, la promotion du moi alors que Jésus a dit: "Celui qui veut me suivre qu'il renonce à lui même, qu'll se charge de sa croix et qu'il me suive!"(Luc 9 v 23).

- L'évangile de l'hyper-grâce: certains chrétiens sont devenus de vrais païens, se comportant pire que des personnes qui ne connaissent pas Dieu. Il professent Jésus mais leurs oeuvres montrent qu'ils l'ont renié (1 Tite 1v16) au point où la voie de la vérité est calomniée à cause d'eux.On les retrouve dans l'adultère, l'ivrognerie, la tromperie, le vol, les congés maladie mensongers, le mensonge... En somme, on fait ce qu'on veut et on croit que Dieu nous comprend! Il est pourtant écrit:"Quiconque prononce le nom du Seigneur qu'il s'éloigne de l'iniquité"(2 thimothée 2 v 19).

- L'Eglise réduite à un bâtiment dirigée par un pasteur, alors que les Actes des Apôtres ne présente aucune église biblique ayant été dirigée ainsi.

- Les prières, prophéties et délivrances échangées contre de l'argent ou des biens en nature. Pourtant Il est  écrit: "Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement".(Mat 10v8)

- La dîme et les offrandes qu'il faut payer sinon on ne sera pas béni. Bien que l'offrande soit un principe biblique fort, au temps de l'église primitive, elle était pratiquée sur la base de la libéralité, sans contrainte (2 cor 8 et 9).

-La domination de "papes évangéliques" pour qui sont réservés par exemple des sièges spéciaux, et le reste du peuple doit s'asseoir sur de simples sièges. Oui, la bible nous enseigne que nous avons des conducteurs que nous devons honorer à cause de leur oeuvre mais en aucun cas ils ne doivent être placés comme dominant sur le peuple de Dieu (1 pierre 5v1 et 2), car avant d'être ministre (c'est à dire serviteur) ce sont aussi des frères ou des soeurs: "Si quelq'un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous"(Marc 9v35). Ce système ouvre la porte à des comportements abusifs,  et parfois à la pratique du péché sans que personne ne puisse rien dire car il s'agit du "serviteur ou de la servante de Dieu".

-Le peuple de Dieu toujours assis, infantilisé, qui ne partage pas ce qu'il reçoit de la part du Seigneur alors que la bible nous dit en 1 cor 14 v 26: "Que faire donc frères quand vous vous assemblez, les uns ou les autres ont-ils un cantique, une instruction, une révélation...que tout se fasse pour l'édification".

-Les femmes établies comme pasteurs ou apôtres. Nous croyons au ministère de la femme. Nous croyons que la femme peut exhorter, prophétiser, enseigner mais nous ne voyons aucune femme pasteur ou apôtre prendre seule la direction d'une oeuvre.

-tellement d'autres pratiques qui ne sont pas bibliques!!

Nous avons noté que JEZABEL est religieuse. Elle jeûne, elle offre des sacrifices...à BAAL et ASTARTE!!!

Donc cet esprit peut agir dans tout tout ce qui se dit être de Dieu, sans pour autant être conforme à Sa parole! Or Jésus a dit: "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure chez lui." Jean 14v 23.

Peuple de Dieu nous devons vérifier les écritures!

La doctrine de Christ (la vigne du ministère de l'Esprit) est remplacée par une nourriture charnelle qui ne permet pas au peuple de Dieu de grandir correctement et de rentrer dans son héritage!!!

La pensée de Dieu est remplacée par la manière de faire des hommes et nous disons que Dieu est là, nous disons que Dieu est avec nous!! REVEILLONS-NOUS!!

Quand nous avons cru à Jésus et que nous l'avons accepté comme Sauveur, l'avons-nous accepté comme Seigneur?? Nous ne pouvons pas être monté dans une barque qui s'appelle Evangile et vouloir à tout prix conduire cette barque, et imposer au grand Dieu notre façon de voir, suivre des méthodes humaines, vouloir caresser dans le sens du poil nos habitudes, nos traditions, notre éducation, notre culture, et même nos acquis que nous croyons bons, mais qui souvent viennent d'un évangile pollué!! REVEILLONS-NOUS!!!

L'Esprit de JEZABEL est par excellence une entité qui entraine le peuple de Dieu à l'adultère spirituel, à la prostitution puisqu'elle l'entraine loin des voies de Dieu en ne se soumettant pas à Sa parole. Elle l'entraine dans un évangile dilué, tronqué ou carrément faux: n'oublions pas que JEZABEL veut également dire "Baal est l'époux"!!! Apoc 3 v22:"Voici je vais la jeter sur un lit et mettre dans une grande affliction ceux qui commettent l'adultère avec elle".

MAIS!!!

Dieu dans sa bonté, tout comme il envoya à nouveau la pluie par la parole d'Elie, Dieu envoie à nouveau l'esprit d'Elie dans ces temps de la fin pour amener la pluie du réveil, juste avant le retour de l'Epoux!! 

Le prophète Elie en 1 Roi 18 v 31 à 35, pose d'abord 12 pierres et bâtit un autel à l'Eternel . Il verse 4 cruches d'eau sur l'holocauste. Ici nous voyons le rétablissement du fondement apostolique de l'Eglise (12 pierres) et la restauration du ministère de la croix dans la vie des enfants de Dieu (l'autel). Les 4 cruches d'eau nous parlent des 4 évangiles qui nous montrent le Messie, qui nous donne la révélation du caractère du Messie afin que lavés par Sa parole nous marchions sur ses traces, la vie crucifiée en Jésus! Alléluia!!

Notons que la pluie arrive après le rétablissement de l'autel.

Tout comme Baal et Astarté, n'ont pas pu amener la pluie; un faux évangile, l'évangile dilué ou tronqué,  les faux systèmes d'églises ne permettront pas à l'Epouse de Jésus-Christ de se réveiller! L'Evangile pure, la bonne Parole de notre Dieu, la restauration de l'Eglise sur ses fondements et du message de la croix, sont le cri de la trompette. Ce cri qui ramènera le coeur des enfants de Dieu, à leur Père Céleste (Malachie 4v6)!! ALLELUIA!!!

 

 

 

Publié dans Apostasie

Commenter cet article